You are here

CES 2018 : le bilan d’une collaboration gagnante

CES 2018 GEM
Published on
10 April 2018

Du 9 au 12 janvier, les 30 étudiants du Mastère Spécialisé Entrepreneurs de Grenoble Ecole de Management (GEM) ont accompagné 9 start-up locales et régionales au plus grand salon mondial de l’innovation technologique grand public : le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas.

Le rayonnement des start-up du Pôle de Compétitivité Minalogic hautement maximisé

Ce travail collaboratif étudiants / start-up est le résultat d’un partenariat inédit entre GEM et Minalogic, le Pôle de Compétitivité Mondial des Technologies du Numérique en Auvergne Rhône-Alpes.

Philippe Wieczorek, directeur de l'activité logiciel au sein de Minalogic, annonce dès la fin du CES un bilan plus que positif pour ces start-up : « Avoir une communauté d'étudiants dissimulée au sein des entreprises de la région permet de matérialiser le "chasser en meute" ».

En effet, la présence de ces étudiants dispersés dans les différentes entreprises sur le salon a permis de faire émerger une dynamique collaborative créatrice de valeur pour chacune d’elles. Par exemple, la jeune pousse Enhancia a pu faire tester sa bague connectée à Stevie Wonder sur les indications de Raphael Londono-Villa qui travaillait pour HAP2U, une autre start-up de la région.

Nombreux sont les retours positifs des start-up accompagnées par les étudiants du MS Entrepreneurs. Audrey-Laure Bergenthal, CEO d’Euveka, élue innovation la plus inattendue du CES 2018 dans Le Pire et le Meilleur du CES Las Vegas de franceinfo, s’exprime.

« Nous avons généré énormément de contacts qualitatifs, autant presse que commerciaux, notamment grâce aux étudiantes de GEM, Camille Cros et Maud Caillaux. L’ambiance entre ces étudiantes et le reste de l’équipe est top ! Depuis deux jours, le stand est plein à craquer. Nous avons eu des marques et des potentiels clients inespérés, mais aussi la chance de rencontrer le Secrétaire d’Etat au Numérique, Mounir Mahjoubi. ».

Jean-Yves Costa, en charge du programme Drone Eyesee, a accueilli l’étudiant Alexandre Caro dans ses locaux depuis septembre et jusqu’au CES. « Nous considérons Alexandre comme une ressource à part entière, totalement intégrée à l’équipe... Ce partenariat est vraiment l’occasion de montrer comment on monte un projet à des jeunes qui ont de l’ambition, et surtout de leur donner le goût d’entreprendre ! »
Lire l'article.

Les fondateurs de Lexip, la souris aux cinq Innovation Awards au CES 2018, témoignent également sur les apports bénéfiques de Sébastien Herriau et Jean-François Jouvinroux en amont et lors de ce CES, dans la vidéo ci-dessous.


Un apprentissage par l’action qui révolutionne et donne du sens à l’apprentissage des étudiants-entrepreneurs de GEM

Auguste Guerlay, qui a intégré le MS Entrepreneurs après avoir fait des études de droit, explique comment cette expérience « terrain » l’a aidé dans ses aspirations d’entrepreneur. « Actuellement porteur d’un projet entrepreneurial, participer au CES avec la start-up HEROZ m’a permis de monter en compétences sur la stratégie d’acquisition de leads et sur la mise en valeur du produit face à des tierces personnes. J’ai eu la chance de pouvoir vivre de manière réelle ce qui est susceptible de m’arriver dans le futur en tant qu’entrepreneur. »

Pour Antoine Sassier, « Cet événement a été l'occasion de découvrir les innovations et technologies qui animeront nos vies de demain : robots compagnons, services connectés, écrans nouvelle génération, transports autonomes ou encore Sleep Tech ! ».

Quant à moi, je me rends compte grâce à ce projet learning by doing unique avec les start-up, que les apprentissages sont bien meilleurs lorsque les étudiants sont sollicités et plongés en situations professionnelles réelles. En me permettant d’adopter une posture active, le MS Entrepreneurs m’a donné l’opportunité de développer en continu des compétences transversales, essentielles à la résolution de problèmes complexes, en immersion complète dans l’écosystème entrepreneurial français et international.

Des grandes entreprises satisfaites par la veille technologique réalisée sur place par les étudiants

En parallèle, dix étudiants ont été missionnés par de grandes entreprises comme Orange, Enedis ou Atos, de repérer les innovations phares de 2018 sur des domaines à fort potentiel comme la smart energy, l’ed tech, ou encore l’intelligence artificielle.

Pauline Bertossi, chef de projet concurrence dans le Département Direction Marketing Grand Public d’Orange témoigne. « Nous avons eu le plaisir de collaborer avec les étudiants de GEM. Cela a été l’occasion pour nous d’avoir un point de contact privilégié au CES Las Vegas grâce à des échanges construits autour des attentes d’Orange. En nous proposant des comptes rendus détaillés répondant à nos enjeux actuels, nous avons apprécié la disponibilité de Yann Leblanc. Ce dernier a su rapidement nous présenter des start-up novatrices dans les domaines privilégiés par l’entreprise comme la domotique, le réseau ou les objets connectés. ».

La délégation Auvergne Rhône-Alpes enrichie par l’action étudiante

La Région Auvergne Rhône-Alpes accompagne au CES une délégation de 42 start-up, dont 9 travaillent avec le MS Entrepreneurs. Annabel André Laurent, vice-présidente déléguée à l'Economie, et Juliette Jarry, vice-présidente déléguée au numérique, ont fait le déplacement et ont rencontré les étudiants de GEM.

Juliette Jarry montre son enthousiasme pour l’action inédite des étudiants : « La mission CES s’est enrichie en 2018 notamment à travers un partenariat inédit avec les écoles de Commerce EM Lyon et GEM pour assurer la pérennisation de la démarche internationale des entreprises et leur accompagnement dans la durée, ainsi que la recherche d’investisseurs, avec une mission de recherche d’investisseurs. Car dans le monde enchanté des nouvelles technologies, les récompenses et les salons ne font pas tout. Une bonne idée ne suffit pas. Il faut ensuite transformer l’essai. Le moment le plus délicat pour nombre de start-up. »

Claud Habfast, Vice-Président de Grenoble-Alpes Métropole, ajoute que « participer à un grand salon est toujours compliqué pour une start-up, et l'appui par les étudiants de GEM était précieux. »

What’s next ?

Le 23/01, plusieurs étudiants du MS Entrepreneurs présenteront dans les locaux de GEM leur best of des tendances du CES dans 7 thématiques :

  • sport/santé
  • smart city/smart home/smart energy
  • transports
  • IoT
  • manufacturing/industrie du futur
  • edtech
  • "wow" best of the best

5 start-up viendront également partager leur expérience du salon, le tout dans une ambiance fun et conviviale
L'événement est proposé dans le cadre du Festival Transfo.

Pour mieux comprendre notre collaboration étudiants / start-up, vivez avec nous l’aventure étudiants-entrepreneurs au jour le jour sur Twitter @MSE_GEM !

Rédigé par Cassandre Milius, étudiante en MS Entrepreneurs

On the same subject

  • Published on 12 May 2020

    How to go beyond “innovation for innovation’s sake?”

    The French Citizens’ Convention for Climate submitted 50 proposals for the environmental transition. A first step towards including citizen input for future environmental legislation in France.

  • MIT GSW 2020
    Published on 03 April 2020

    Mit Global Startup Workshop 2020 Competition Results

    Despite the current state of affairs, Grenoble Ecole de Management (GEM), Massachusetts Institute of Technology Global Startup Workshop (MIT GSW) and the project sponsors have fully maintained their commitment to continuing both the Elevator Pitch...

  • grenoble presqu'ile
    Published on 18 February 2020

    MIT GSW 2020: an international event for disruptive entrepreneurship

    The MIT Global Startup Workshop will come to France for the first time. This international event dedicated to entrepreneurship is co-organized by Grenoble Ecole de Management and offers a unique opportunity to explore the theme of disruptive...

  • Published on 13 March 2020

    2020 MIT GSW: entrepreneurship for sustainable societies

    The MIT Global Startup Workshop (GSW) 2020 in-person event on March 23 & 24, 2020 in Grenoble, France, has been cancelled due to the coronavirus pandemic.

  • Published on 17 September 2019

    Video: Why are our innovation models not working?

    Sylvie Blanco, Professor-Researcher in Management and Technology, and Executive Director of Innovation at Grenoble Ecole de Management, explains in a Xerfi Canal interview.

  • Published on 17 September 2019

    Vidéo : Qu’est ce qui cloche dans notre modèle d’innovation ?

    Sylvie Blanco, Enseignant-Chercheur au Département Management et Technologie et Directrice Exécutif de l’innovation à Grenoble Ecole de Management a été reçue par Xerfi Canal pour en débattre.

  • Le TIM Lab prototype l’innovation des entreprises
    Published on 21 July 2019

    TIM Lab: prototyping business innovation

    Created with a design thinking approach, the TIM Lab offers a collaborative space for learning about and improving business innovation. From idea generation to prototyping, participants are encouraged to improve their autonomy and creativity for...

  • La recherche prospective : épicentre de l’innovation
    Published on 22 July 2019

    Forward-looking search: encouraging cutting-edge innovation

    Innovation is at the heart of business growth, in particular for dynamic sectors such as the high tech industry. To encourage radical innovation, it’s essential to integrate a future-oriented search and analysis process throughout an innovation...

  • Séverine Le Loarne
    Published on 24 June 2019

    Peut-on parler d’entrepreneuriat au féminin ? Séverine Le Loarne en interview pour Xerfi Canal

    En 2019, parler de la dialectique homme/femme dans l’entrepreneuriat n’a plus de sens. Pourquoi ne pas plutôt aborder le sujet en parlant de féminité et de masculinité ?

  • Quand la réalité virtuelle entre dans le bloc opératoire
    Published on 21 June 2019

    Virtual reality to enter the operating room

    The age of virtual reality is upon us and with it, new approaches to education. Thanks to its immersive environment, virtual reality offers a unique opportunity for training in at-risk environments such as hospital operating rooms.

  • simulation-based medical tool
    Published on 09 April 2019

    Virtual reality: training medical students on infection control

    Grenoble Ecole de Management, University Grenoble Alpes, Imperial College London and Heidelberg University have partnered with the start-up Simango to deliver the first virtual reality training on infection control in operating rooms.

  • Published on 06 December 2018

    Serious game online: 15 min a day to make innovation a routine

    Grenoble Ecole de Management's new serious game « 21 days, The Innovation Quest » has been awarded the Silver Award in the Cultivating Curiosity category of Re-imagine Education, the international competition rewarding educational innovative...

  • Séverine Le Loarne
    Published on 12 July 2018

    GEM - Les Prem1ères: an incubator for female entrepreneurship

    The FERE Research Chair recently partnered with France’s leading incubator network to launch a mobile incubator aimed at supporting female entrepreneurship in rural areas. The first of its kind, this incubator offers a new approach to encourage...

  • David Gotteland est professeur de marketing à Grenoble Ecole de Management
    Published on 21 June 2018

    How Can You Create a Reliable Innovation Process?

    Formatted, creative methods with a framework enable scientifically proven increases in innovation processes. The stakes are high as only 15% of innovative ideas at a company end up as financial and commercial successes.

  • comment tester votre business model
    Published on 26 April 2018

    Startups: How to Test Your Business Model?

    Defining the right business model for an innovative product or service is essential to its success. Experimentation proves to be a useful tool for innovative startups to find the right model.

  • Published on 11 April 2018

    Comment accélérer la croissance des start-up ?

    Quels sont les mécanismes qui permettent d’évaluer le potentiel des entreprises high tech ? A partir des résultats d’une étude menée aux Etats-Unis avec John Stayton sur les accélérateurs d’entreprises, Vincent Mangematin présente trois méthodes d’...

  • Séverine Le Loarne, esiegnant chercheur à Grenoble Ecole de Management
    Published on 14 December 2017

    Social Entrepreneurship: Opportunity or Altruism?

    Why are social entrepreneurs more often women? What motivates their engagement? New research bring into question old stereotypes.

  • Published on 13 October 2017

    L’entrepreneuriat : une affaire de famille ?

    Quels sont les facteurs qui favorisent la réussite entrepreneuriale ? Existe-t-il des facteurs génétiques ? Séverine Le Loarne titulaire de la chaire FERE et Benjamin Powers tentent dans leur nouvel article de the Conversation. Ils illustrent leur...

  • Erno TORNIKOSKI is a Professor in Entrepreneurship at Grenoble Ecole de Management.
    Published on 28 September 2017

    Research: Entrepreneurship, understanding Technology-Based Competitive Advantage

    Policy-makers, researchers and entrepreneurs generally agree that R...

  • Erno TORNIKOSKI is a Professor in Entrepreneurship at Grenoble Ecole de Management.
    Published on 28 September 2017

    Recherche : Entrepreneuriat, comment la technologie peut devenir un avantage concurrentiel

    Décideurs, chercheurs et entrepreneurs conviennent facilement que la R...

  • Gem Innodays : 600 étudiants relèvent les défis de l'innovation dans la santé
    Published on 25 September 2017

    Gem Innodays : 600 étudiants relèvent les défis de l'innovation dans la santé

    Grenoble Ecole de Management accueillait, ces 18 et 19 septembre, les quelques 600 étudiants de première année pour leur rentrée intitulée « Gem Inno days » pour plancher sur cette problématique : nouvelles attentes des patients, vieillissement de...

  • Published on 17 June 2017

    Nanovalor: a Platform to Evaluate the Value of New Tech

    Emerging technology can impact society and the economy in a variety of ways. Nanovalor creates a platform to analyze and learn about the value of new tech.

  • Published on 16 June 2017

    L'entrepreneuriat est-il genré ?

    Les études montrent que de nombreux entrepreneurs sociaux sont des femmes. Doit-on pour autant en conclure que l’entrepreneuriat social est réservé aux femmes ? Séverine Le Loarne titulaire de la chaire FERE tente de répondre dans son nouvel...

  • Published on 03 May 2017

    Comment financer l’entrepreneuriat féminin ?

    Les banques et assurances semblent désormais s’intéresser à l’entrepreneuriat féminin en tant cible à part entière. Séverine Le Loarne titulaire de la chaire FERE analyse l’évolution de la relation entre femmes entrepreneures et financeurs.

  • Published on 13 April 2017

    Comment faire d'une faiblesse une source de source de créativité ?

    Au travers d'exemples divers parmi lesquels celui de Célestin Freinet, Raffi Duymedjian montre dans son nouvel article comment une situation difficile peut devenir un atout, une source de créativité.

  • Published on 12 April 2017

    Comment se préparer à l'arrivée de la 5G ?

    La révolution numérique tant annoncée passe par la 5G. Hugues Poissonnier décrypte l'impact de cette nouvelle technologie sur l'industrie dans son nouvel article de The Conversation.

  • Published on 27 March 2017

    Entrepreneuriat : le côté obscur de la pensée divergente

    « Tous entrepreneurs ! » C’est avec ce slogan que le 8 ème Peter Drucker Forum, qui s’est tenu à Vienne en Autriche, les 17 et 18 novembre 2016, poursuit le rêve de feu Peter Drucker (1909-2005) en encourageant une « société d’entrepreneurs » qui «...

  • Published on 27 March 2017

    Quel rôle pour les managers dans l'entreprise ?

    Les managers sont souvent limités à des missions d’organisation et de contrôle. Peuvent-ils être aussi des créateurs ? Raffi Duymedjian montre dans son article The Conversation, toute la valeur ajoutée qu’apporterait un manager créateur.

  • Published on 21 March 2017

    Quand le smartphone brouille la communication

    Le smartphone est devenu incontournable. Peut-on s’en passer ? En quoi a-t-il modifié notre façon de communiquer ? Raffi Duymedjian et Isabelle Ne tentent de répondre dans leur article de The Conversation.

  • Comment Starzik s’est imposé face aux GAFA
    Published on 18 March 2017

    Pédagogie : Starzik témoigne de sa stratégie face aux géants du web

    Jérôme Giachino, fondateur de Starzik, a témoigné à Grenoble Ecole de Management d’une problématique d’innovation de rupture : la digitalisation et le téléchargement légal de la musique.

  • ASLANI ARSIA AMIR, professor at Grenoble Ecole de Management
    Published on 06 February 2017

    Entrepreneurship: How to Solidify Your Relationships with Investors

    Are you married to your investors? Could treating entrepreneur-investor relations like a marriage be the key to success?

  • Published on 08 February 2017

    L’industrie 4.0 : une opportunité à saisir

    L’industrie 4.0 aussi appelée usine connectée ou encore usine intelligente est-elle réservée aux grands groupes ? Séverine Le Loarne plaide pour une implication plus forte des PME et start-up françaises dans le 4.0. dans sa chronique de...

  • Crowdfunding: research shows uniqueness and differentiation are key.
    Published on 20 November 2016

    Research: When Selling a New Idea, Differentiation Beats Transparency

    If you would like to raise funds for a project using crowdfunding, recent research highlights that it is better to underline what makes your idea unique rather than emphasize transparency and a multitude of explanations. This conclusion is the...

  • Published on 16 January 2017

    Women and Economic Renewal: the FERE Research Chair

    Discover a research chair designed to promote and engage in research on the subject of women in the workplace, entrepreneurship and innovation.

  • Published on 16 January 2017

    La chaire « Femmes et Renouveau Economique » : une recherche engagée

    La transformation digitale, organisationnelle, client/service… va différencier les entreprises de demain. Comment les femmes accompagnent-elles ces innovations ?

  • Published on 09 January 2017

    Comment réussir sa fuite ?

    La fuite est assimilée à un manque de courage. Dans leur article de The Conversation Raffi Duymedjian et Isabelle Patroix montrent les vertus de la fuite. Elle n'est pas un renoncement mais plutôt une tactique, une nouvelle forme de combat.

  • Published on 08 December 2016

    Innovation: Finding Inspiration With Bob Dylan

    Are radical transformations the answer to innovation?

  • Published on 08 December 2016

    Innovation : pourquoi faut-il s’inspirer de Bob Dylan ?

    Comment les entreprises confrontées aux problématiques d’innovation peuvent-elles s’inspirer de Bob Dylan, lui-même fervent adepte de la transformation radicale de son art ? Entretien avec Mark Smith, Professeur de ressources humaines et doyen du...

  • Published on 07 December 2016

    Lessons in Innovation Management from Bob Dylan

    When Bob Dylan was awarded the Nobel Prize for literature there were many lifelong fans who thought ‘about time’, ‘at last’ and ‘finally’. It is hard to ignore the contribution of an artist who has had a creative stream lasting more than fifty years.

  • Published on 25 November 2016

    Qui est le Lifestyle Entrepreneur ?

    Le lifestyle entrepreneur adapte son activité à son mode de vie Ce type d’entrepreneuriat se développe de plus en plus grâce à l’économie digitale. Séverine le Loarne analyse le nouveau rapport au travail qui en découle dans sa chronique...

  • David Gotteland est professeur de marketing à Grenoble Ecole de Management
    Published on 17 November 2016

    A 360° Vision for Product and Service Innovation

    As global competitiveness forces companies to innovate and distinguish themselves, this 360° method for innovation focuses on capturing and using a company’s creative potential. The profiling tool was implemented by Grenoble Ecole de Management and...

  • Published on 14 November 2016

    Leçon de management de l’innovation selon Bob Dylan

    L’innovation n’est pas seulement radicale elle est aussi progressive pour réajuster, améliorer l’existant. Mark Smith dans un article de The Conversation, analyse le parcours de Bob Dylan et montre comment il est un acteur de l'innovation permanente.

  • Published on 04 November 2016

    L’innovation intensive : une stratégie à bout de souffle

    Les déboires de Samsung montrent les limites de la stratégie de compétition par l’innovation intensive. Séverine Le Loarne préconise comme alternative la stratégie du SAV pour laisser le temps aux entreprises de lancer de vraies innovations.

  • Published on 27 October 2016

    Comment intégrer les femmes entrepreneurs dans les réseaux professionnels ?

    La place des femmes dans les réseaux mixtes et féminins, c’est le sujet de l’article de Séverine Le Loarne et Mark Smith. Pour illustrer leur propos ils s’appuient sur des recherches réalisées pour Réseau Entreprendre et la Commission européenne.

  • Published on 17 October 2016

    Ascetic Entrepreneurship- an Elite Prosopography

    David Kee (DBA Graduate 2016) is currently an assistant professor of management at the Caster College of Business at Harding University in Searcy, Arkansas, and also the faculty liaison for the Waldron Entrepreneurship and Family Business Center....

  • Published on 03 October 2016

    Le leadership au féminin

    D’après une étude menée en 2014 les femmes sont plus inventives mais moins entendues que les hommes. Fort de ce constat Séverine Le Loarne titulaire de la chaire FERE s’interroge sur l’intégration des filles dans le système éducatif.

  • Published on 30 September 2016

    Startups : et si on appuyait sur la pédale d'accélérateur du processus de création?

    La création d’entreprise est un moment de forte tension pour le créateur et son équipe. Il doit à la fois concevoir des produits et services, les commercialiser et créer l’entreprise cad faire les démarche administratives, l’organiser et assurer sa...

  • Published on 14 September 2016

    Praticité : pour ou contre ?

    Les dispositifs techniques censés réduire les efforts inutiles, aboutiraient à une taylorisation des gestes de la vie quotidienne. Dans une tribune de The Conversation Raffi Duymedjian se questionne sur les effets néfastes de la praticité.

  • Published on 04 August 2016

    Network structure of ideas and breakthrough product concepts

    Innovation teams are tasked to generate new product concepts that are then evaluated for their originality and feasibility for future development.

  • Published on 01 August 2016

    Les femmes dirigeantes sont-elles de bons stratèges en période crise ?

    Dans sa chronique "Entrepreneuriales' Séverine Le Loarne se questionne sur les femmes dirigeantes d’entreprises en difficulté. Si la stratégie n’est pas genrée, une femme prend autant de risques qu’un homme, le star-système économique lui est...

  • Published on 29 June 2016

    De l'ubérisation à l’entrepreneuriat social

    Uber assure un rôle d'entrepreneur social en apportant de l’emploi sur des territoires pauvres. Ubérisation et entrepreneuriat social vont-ils toujours de pair? Severine le Loarne traite le sujet dans sa nouvelle chronique « Entrepreneuriales ».

  • Business Transfer Ecosystem in France: Situation Analysis in 2015
    Published on 22 June 2016

    Business Transfer Ecosystem in France: Situation Analysis in 2015

    Every year, approximately 150,000 business transfers fail in Europe threatening some 600,000 jobs. BTAR's European project, launched in early 2015, aims to target the vulnerabilities in business transfer systems and draw on best practices in order...

  • Published on 09 June 2016

    “Crowdsourcing”, yes… but you’ve got to know the drill

    Crowdsourcing refers to the simultaneous use of intelligence, creativity and know-how of a large number of people – the “crowd” – on the web. These requests are initiated via a call for project via an internet platform. The ambition: improve the...

  • Published on 20 May 2016

    Obélix et compagnie : les rois de l'apprentissage ...du management !

    « Quand j’étais petit garçon, je repassais mes leçons, en chantant… » La fin de la chanson ne précise pas si le petit garçon a finalement bien retenu ses leçons, mais l’hypothèse que le chant permettait de mieux retenir les conjugaisons et les...

  • Published on 22 April 2016

    Quand Shakespeare entre en jeu ...

    Cette semaine, nous célébrons les 400 ans de la mort de Shakespeare. Après avoir été analysé, joué, étudié, critiqué, mis en scène, adapté et réadapté, le barde a fait son entrée dans le monde du serious game : que peut-il encore remettre en jeu...

  • Published on 21 April 2016

    Quand les processus d'innovation revêtent leur col noir: Chanel et Jobs

    Steve Jobs est décédé en 2011, quarante ans à quelques mois près après Coco Chanel (1883-1971). Aussitôt se sont envolées les ventes de pulls noirs à col roulé, lequel donne progressivement son nom à une nouvelle catégorie de travailleurs : les «...

  • Published on 12 April 2016

    Art et créativité : le serious game est-il Dada ?

    Dada a 100 ans! Ce mouvement artistique anticonformiste a vu le jour au Cabaret Voltaire à Zurich en février 1916. En prônant la liberté de création sous toutes ses formes, il a ouvert la voie à plusieurs mouvements et groupes créatifs dont le...

  • Published on 03 March 2016

    Du cost-killer à l’acheteur intrapreneur, un nouveau métier

    Depuis les années 1990, les acheteurs sont souvent assimilés à des cost killers. Leur principale mission consisterait en effet à réduire au maximum les coûts des approvisionnements. À cette image négative est également associée une accusation forte...

  • Published on 08 December 2015

    Book : Making Innovation Last

    « Unlike any book in our fields, this book is explicitly cross disciplinary even as it focuses on innovation streams over time… I could not recommend this book more highly; it has the potential to be a landmark contribution” Michael L. Tushman,...

  • Published on 25 November 2015

    Sharing economy: an identity crisis for developing companies

    “The sharing economy offers a new economic model that disrupts traditional markets such as the automotive and hotel industries. Yet, as these new models evolve from community-based interactions to the wide-scale monetization of individual resources...

  • Published on 16 July 2015

    Research: Unraveling the Link Between Managerial Risk-Taking and Innovation - the Mediating Role of a Risk-Taking Climate

    Innovation has become a crucial factor for companies looking to maintain their competitive advantage. Yet creating innovative ideas requires a certain level of risk-taking. While research on this subject has focused primarily on risk-taking at one...

  • Vincent Mangematin, Associate Dean for Corporate Relations and Research at Grenoble Ecole de Management
    Published on 17 March 2015

    Orchestrating Innovation with User Communities in the Creative Industries

    In search of continuous innovation, the digital creative industries have expanded their interactions with user communities to develop their products. This study highlights the evolution of these company-user relationships that allow for fluid...

  • Erno TORNIKOSKI is a Professor in Entrepreneurship at Grenoble Ecole de Management.
    Published on 16 September 2014

    Research: How can the start-up process be accelerated?

    Success or failure of new businesses is what most studies related to the start-up process focus on. However, in today's dynamic market, time is a highly critical issue for nascent entrepreneurs.