You are here

Le digital : un frein ou un atout pour les RH ?

Renaud Cornu-Emieux, responsable de la Chaire Talents de la transformation digitale, et enseignant-chercheur à GEM
Published on
10 May 2017

La fonction RH est au cœur de la transformation digitale… à une condition : qu’elle œuvre au côté du DSI et du directeur marketing. Dans un environnement mouvant, extrêmement rapide, comment les entreprises appréhendent-elles la complexité ? Et quel rôle décisif les RH ont-elles à jouer pour accompagner les collaborateurs dans la transformation digitale des entreprises ?

Les RH sont sans doute l'une des fonctions de l'entreprise qui a utilisé le plus précocement le numérique. A travers le recrutement sur le web, via la diffusion des offres d'emplois, et sur les réseaux sociaux, utilisés très tôt par les chasseurs de tête. Le digital est de plus devenu incontournable dans la gestion des actes quotidiens dans l'entreprise, comme poser ses congés sur l'intranet. « Au-delà, le digital prend aujourd'hui toute sa dimension dans le domaine du pilotage des compétences et de la stratégie d'entreprise », note Renaud Cornu-Emieux, responsable de la Chaire Talents de la transformation digitale, et enseignant-chercheur à Grenoble Ecole de Management.

Cartographier les compétences

Le numérique apporte beaucoup à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), par une mise en adéquation dynamique des besoins en compétences avec les profils ad hoc. En témoigne « l'arbre des compétences ». « Il permet de cartographier les compétences présentes au sein de l'entreprise à partir de l'individu. Le but de la démarche est de le faire évoluer vers des aptitudes nouvelles, et d'identifier aussi les « trous d'air » afin de recruter à l'extérieur, explique Renaud Cornu-Emieux. Tout ce qui a trait aux données autorise cette démarche digitale RH. » Cet outil « agile » pour les RH est d'autant plus probant que le prévisionnel ne peut se faire très en amont, dans un contexte de transformation rapide… ».

Avancer avec la complexité

« Ainsi, par transformation digitale, il faut entendre : la transformation qui est induite par le digital, souligne Renaud Cornu-Emieux. En quoi, le DRH, le DSI et le directeur marketing interagissent-ils dans cette transformation ? « Une démarche de transformation est un projet agile, où l'on ne sait pas où l'on va à… 2 ans. Ce qui signifie que la notion de retour sur investissement (ROI) ne fonctionne pas. La démarche adaptée est donc l'analyse des risques. » Pour ce faire, il est impératif de que DRH, DSI et directeur marketing élaborent, ensemble, une vision des produits et des services qui seront délivrés par l'entreprise à court et moyen terme. Il est essentiel ensuite de construire ensemble l'infrastructure, les processus et l'organisation. Il est enfin indispensable de définir quels talents mobiliser. »

« Les jeunes talents n'attendent pas un CDI à échéance de 40 ans »

L'enjeu actuel du recrutement de jeunes talents du digital est donc très fort pour les RH. « Les profils de compétences pointus n'attendent pas un CDI à 40 ans, et n'ont pas de plan de carrière ! Conséquence : le risque à l'embauche est nul ! Car ces talents du digital empilent par définition les compétences, valorisent leur savoir-faire et leur trajectoire professionnelle. » Et, de fait, certains profils s'avèrent être en tension extrême comme les « Data scientists », avec des niveaux de rémunération très élevés. En témoigne l'accréditation du Mastère Spécialisé Big Data, dispensé par GEM via l'EMSI, en collaboration avec l'Ensimag de Grenoble INP. Car, encore faut-il déceler les talents là où ils se trouvent, et savoir être attractif lors du recrutement… « Tout ceci confirme l'importance de la gestion des données de l'information au sein des entreprises, pour favoriser une politique agile et cohérente de recrutement », conclut Renaud Cornu-Emieux. La fonction RH est donc bien au cœur de la transformation digitale.

Des clés pour conduire sa transformation digitale

  • Pour mener sa transformation digitale, oubliez le ROI et manager par le risque !
  • Pour avancer, les entreprises doivent réaliser un benchmarking, qui va bien au-delà de leur secteur d'activité… pour capter des idées et les adapter à l'entreprise.
  • Admettre que le modèle hiérarchique pyramidal est un modèle très peu performant dans un contexte de transformation accélérée.
  • A contrario, les modèles de management cellulaires, agiles, en réseau… sont ultra performants

On the same subject

  • ©Gettyimage
    Published on 27 August 2020

    Les services énergétiques de demain : entre collaboration et co-création

    Pour réussir la transition énergétique, il est nécessaire de prendre en compte l’ensemble des intérêts et contraintes des parties prenantes c’est-à-dire de la société en général. Chacun doit avoir un rôle et une place spécifique, le ou les acteurs...

  • Published on 04 August 2020

    Le Cluster Montagne rejoint la Chaire TeT

    Le Cluster Montagne fédère et accompagne l’ensemble des acteurs de la filière française de l’aménagement touristique de la montagne. Il vient de rejoindre la Chaire multi partenaires « Territoires en Transition » de GEM en tant que nouveau mécène....

  • Published on 16 March 2020

    Economic peace: a certificate to ease work relations

    How to manage a company transformation in a peaceful environment? Personal transformation and mindfulness is the first step. A process that is also key to developing economic peace.

  • Lorsque le numérique réinvente les métiers de l’audit financier
    Published on 18 February 2020

    The digital (r)evolution is reinventing the world of financial audits

    The digital revolution has impacted all sectors. In the field of auditing, new digital technology is reinventing auditing services and processes.

  • Chaire DOS : mieux comprendre l’impact des technologies numériques sur nos vies
    Published on 13 January 2020

    Chaire DOS : mieux comprendre l’impact des technologies numériques sur nos vies

    Que changent les technologies numériques pour l’individu, les organisations et la société dans son ensemble ? Une quinzaine d’enseignants-chercheurs se penchent sur le sujet dans le cadre de la chaire Digital, Organization and Society (DOS),...

  • 	Pleine conscience : comment sa pratique est-elle investie en entreprise ?
    Published on 16 December 2019

    How has mindfulness entered the business world?

    The practice of mindfulness has become an increasingly important trend in the business world. Yet how has this ancient practice become compatible with the capitalist nature of a business?

  • Published on 24 October 2019

    Video: From social corporate progress to Economic Peace

    Dominique Steiler, Directeur Associé de Grenoble Ecole de Management, et Titulaire de la chaire de Paix économique, Mindfulness et Bien-être au travail, a été reçu par Xerfi Canal pour parler de paix économique et du progrès social en entreprise.

  • Published on 24 October 2019

    Video : Du progrès social en entreprise à la paix économique

    Dominique Steiler, Directeur Associé de Grenoble Ecole de Management, et Titulaire de la chaire de Paix économique, Mindfulness et Bien-être au travail, a été reçu par Xerfi Canal pour parler de paix économique et du progrès social en entreprise.

  • Charles-Clemens Rüling, Directeur de la Recherche à GEM, parle du défi de la confiance collective dans le secteur de la santé.
    Published on 08 October 2019

    Video: The role of trust in the new mHealth and eHealth segments

    Charles-Clemens Rüling, Associate Dean for Research at Grenoble Ecole de Management, works with a team of experts on role of trust in the mHealth and eHealth segments.

  • Charles-Clemens Rüling, Directeur de la Recherche à GEM, parle du défi de la confiance collective dans le secteur de la santé.
    Published on 08 October 2019

    Vidéo : « m-santé », « e-santé »… quelle est la place de la confiance avec ces nouveaux dispositifs numériques ?

    Charles-Clemens Rüling, Directeur de la Recherche à GEM, travaille avec une équipe d’experts sur cette question. Reçu par Xerfi Canal, il nous en dit plus sur les mécanismes de confiance en jeu dans la relation patient-médecin.

  • Enquête « sexisme et violence envers les étudiants de GEM »
    Published on 02 October 2019

    Our campaign for Gender Equality : Survey on "Sexism and violence experienced by our students

    This year, the questionnaire was completed by more than 25% of the students at the Grenoble School (approximately 800 respondents), all training programs combined. Results, analyses and actions implemented to curb this phenomenon as much as possible.

  • Published on 07 May 2019

    Which future of blockchain ? What experts explain to us in the energy sector today

    Blockchain technology is a decentralised digital ledger that keeps public but encrypted records of peer-to-peer transactions. All members of a blockchain network can verify whether a transaction occurred or not, rendering clearinghouses or other...

  • The first Economic Peace Trophies will be awarded on May 14th, 2019 in Grenoble.
    Published on 15 April 2019

    Are you curious about economic peace?

    The first Economic Peace Trophies will be awarded on May 14th, 2019 in Grenoble. The event will recognize and promote initiatives and companies engaged in promoting greater economic peace, well-being at work and the common good.

  • Grenoble : un temps d’avance avec la chaire Territoires en transition
    Published on 15 April 2019

    Territorial Ecosystems in Transition Chair: Grenoble leading the way for change

    Towns, cities, regions are all facing a growing need to implement major changes in terms of lifestyle and economic models. The “Inclusive Sustainability: Territorial Ecosystems in Transition” Chair offers a collaborative space for Grenoble’s public...

  • Transformation digitale : « La chaire, c’est de la valeur ajoutée  pour nos RH et notre marketing
    Published on 04 February 2019

    Chaire Talents de la Transformation digitale : de la valeur ajoutée pour les rh et le marketing

    Mécène depuis 2013 de la chaire Talents de la transformation digitale*, Orange y puise de nouvelles connaissances sur notre comportement face au monde numérique. Une démarche qui complète ses efforts de R...

  • Baromètre du Marché de l’Énergie – Hiver 2018 : blockchain
    Published on 31 January 2019

    Energy market barometer report - Winter 2018

    The Winter 2018 edition of the Grenoble Ecole de Management (GEM) Energy Market Barometer explores the opinion of the French energy experts on the role of blockchain technology for the French energy sector. The experts were also asked about their...

  • Baromètre du Marché de l’Énergie – Hiver 2018 : blockchain
    Published on 31 January 2019

    Baromètre du Marché de l’Énergie Hiver 2018

    Cette édition de l’hiver 2018 du Baromètre du Marché de l’Energie de Grenoble Ecole de Management (GEM) sonde l’opinion des experts français de l’énergie sur le rôle de la technologie Blockchain au sein du secteur énergétique français. Les experts...

  • Caroline Cuny, GEM
    Published on 29 July 2019

    Droit à la déconnexion : bonne ou mauvaise idée ?

    Par Caroline CUNY Enseignante-Chercheuse à Grenoble Ecole de Management, Intervenante Certificat RH de la Transformation Numérique. Depuis 2017, si vous travaillez dans une entreprise de plus de 50 salariés, vous avez droit à la déconnexion !...

  • Published on 22 November 2018

    Towards post-human society? (CSO Open Seminar 2019)

    The Centre for Social Ontology is organising a round-table and open discussion on whether, and in what respects, contemporary societies are becoming post-human. The expression post-human is used in broad terms to refer to technological and social...

  • Dominique Steiler, titulaire de la chaire Paix économique, Mindfulness et Bien-être au travail
    Published on 22 October 2018

    Economic Peace Trophies: rewarding pioneering companies

    Economic peace will grow through concrete initiatives that change how we operate a business. The launch of the Economic Peace Trophies will recognize companies that are dedicated to improving well-being in the workplace and fostering economic peace...

  • Published on 06 December 2018

    Serious game online: 15 min a day to make innovation a routine

    Grenoble Ecole de Management's new serious game « 21 days, The Innovation Quest » has been awarded the Silver Award in the Cultivating Curiosity category of Re-imagine Education, the international competition rewarding educational innovative...

  • A l'occasion de la Journée internationale de la Paix  Grenoble ecole de Management (GEM) annonce  les premiers Trophées de la Paix Economique
    Published on 21 September 2018

    International Day of Peace: GEM announces the first Economic Peace Trophies

    As the International Day of Peace is observed around the world each year on September 21st, Grenoble Ecole de Management (GEM) takes the opportunity to announce the first Economic Peace Trophies, an event that will be organized on May 14th, 2019 in...

  • Published on 20 March 2018

    Chair Public in Trust : highlights 2017 and outlook 2018

    The Chair for Public Trust in Health at GEM was inaugurated in September 2017. It is funded by Fondation Grenoble Ecolede Management, School for Business and for Society, in partnership with Bristol-Myers Squibb France, with the goal of better...

  • Séverine Le Loarne, esiegnant chercheur à Grenoble Ecole de Management
    Published on 14 December 2017

    Social Entrepreneurship: Opportunity or Altruism?

    Why are social entrepreneurs more often women? What motivates their engagement? New research bring into question old stereotypes.

  • Caroline Cuny, GEM
    Published on 14 December 2017

    Going Digital to Improve In-Store Customer Relations

    How can digital technology help companies improve a customer’s shopping experience? We look at emerging trends such as artificial intelligence, facial recognition and olfactive marketing.

  • indicateurs de bien-être et de richesses soutenables
    Published on 01 December 2017

    IBEST: Developing Indicators for Sustainable Well-Being

    Are profits and performance the only indicators of success? As businesses and governments around the world begin to question this vision, the Grenoble metropolis has launched a new initiative to develop indicators that measure the sustainability and...

  • Rüling Charles-Clemens, Professor at Grenoble Ecole de Management
    Published on 01 December 2017

    A New Chair to Understand Trust in the Healthcare Sector

    How does public trust evolve when faced with innovations in the health sector? Grenoble Ecole de Management launches a new chair to understand trust and mistrust in healthcare.

  • Published on 22 November 2017

    Médicament connecté : une pilule dure à avaler ?

    Si le lancement du premier médicament connecté marque une avancée technologique, de nombreuses questions sur l’utilisation des données collectée restent sans réponses .Dans son nouvel article de The Conversation Nathalie Devillier analyse les...

  • Published on 26 October 2017

    Travail : la pause s'impose

    Les questions d’attention et de concentration au travail sont primordiales, à la fois pour la performance et pour le bien-être des salariés. Plus les tâches à effectuer sont longues et complexes, plus nous « consommons » de l’attention. Au fur et à...

  • La marque digitale est porteuse d’une réputation
    Published on 20 October 2017

    How to Create a Digital Brand?

    The digital revolution is here. Brands must grow to be more than just a name, a logo and a style guide. Is your brand ready to go digital?

  • Published on 13 October 2017

    L’entrepreneuriat : une affaire de famille ?

    Quels sont les facteurs qui favorisent la réussite entrepreneuriale ? Existe-t-il des facteurs génétiques ? Séverine Le Loarne titulaire de la chaire FERE et Benjamin Powers tentent dans leur nouvel article de the Conversation. Ils illustrent leur...

  • Dominique Steiler propose de mettre l’entreprise au service de la cité
    Published on 14 September 2017

    If You Want Peace, Prepare for It

    Ready to evolve towards economic peace and well-being at work? Discover the experiences shared by partner companies and the latest research by the Mindfulness Chair.

  • La nouvelle chaire de recherche Anosmie, rendre visible l’invisible identifiera de nouveaux business models en lien avec les biotechnologies pour les anosmiques
    Published on 08 July 2017

    Anosmia: a Research Chair to Raise Public Awareness

    Grenoble Ecole de Management launches a new chair to promote research and development on anosmia, a condition that causes patients to lose their sense of smell.

  • Published on 16 June 2017

    L'entrepreneuriat est-il genré ?

    Les études montrent que de nombreux entrepreneurs sociaux sont des femmes. Doit-on pour autant en conclure que l’entrepreneuriat social est réservé aux femmes ? Séverine Le Loarne titulaire de la chaire FERE tente de répondre dans son nouvel...

  • Renaud Cornu-Emieux, responsable de la Chaire Talents de la transformation digitale, et enseignant-chercheur à GEM
    Published on 10 May 2017

    Digital Advantages for Human Resources

    How do HR departments participate in the digital transformation? What advantages do digital tools offer for HR?

  • Published on 15 May 2017

    Paix économique : comment conjurer la peur face à l'Histoire ?

    Parlant de paix économique, en 1935, l’économiste Henri Hauser s’inquiétait de la présence de certains signes précurseurs de la guerre : la montée en puissance de l’extrême droite et du populisme en Europe, la volonté de fermeture des frontières et...

  • Published on 03 May 2017

    Comment financer l’entrepreneuriat féminin ?

    Les banques et assurances semblent désormais s’intéresser à l’entrepreneuriat féminin en tant cible à part entière. Séverine Le Loarne titulaire de la chaire FERE analyse l’évolution de la relation entre femmes entrepreneures et financeurs.

  • Published on 12 April 2017

    Comment se préparer à l'arrivée de la 5G ?

    La révolution numérique tant annoncée passe par la 5G. Hugues Poissonnier décrypte l'impact de cette nouvelle technologie sur l'industrie dans son nouvel article de The Conversation.

  • Published on 30 March 2017

    Qu’est-ce que l’exemplarité?

    On attend d’un leader qu’il donne l’exemple, qu’il soit irréprochable. Dans son nouvel article Dominique Steiler montre la confusion entre exemplarité et exemplarisme. Plutôt que d’être parfait il prône le développement d’une « intention éthique ».

  • Published on 27 March 2017

    Quel rôle pour les managers dans l'entreprise ?

    Les managers sont souvent limités à des missions d’organisation et de contrôle. Peuvent-ils être aussi des créateurs ? Raffi Duymedjian montre dans son article The Conversation, toute la valeur ajoutée qu’apporterait un manager créateur.

  • Published on 27 March 2017

    Peut-on mesurer le bien-être ?

    Fiona Ottaviani souligne l’usage pathologique des indicateurs et la frénésie de vouloir tout quantifier dans son article de The Conversation. Elle préconise la mise en place d’indicateurs avant tout opérationnels.

  • BAROMÈTRE DU MARCHÉ DE L’ENERGIE
    Published on 13 March 2017

    Energy Market Barometer Report: Winter 2016

    This Winter 2016 edition of the Grenoble Ecole de Management Energy Market Barometer explores the opinion of French energy experts about the decentralization of the electricity sector in France. French experts were also asked where the focus of...

  • BAROMÈTRE DU MARCHÉ DE L’ENERGIE
    Published on 22 September 2016

    Baromètre du Marché de l’Energie - Hiver 2016

    Cette édition Hiver 2016 du Baromètre du marché de l’énergie par Grenoble Ecole de Management sonde l’opinion des experts français de l’énergie sur la décentralisation du secteur électrique français. Dans le cadre du changement de présidence à venir...

  • Published on 08 February 2017

    L’industrie 4.0 : une opportunité à saisir

    L’industrie 4.0 aussi appelée usine connectée ou encore usine intelligente est-elle réservée aux grands groupes ? Séverine Le Loarne plaide pour une implication plus forte des PME et start-up françaises dans le 4.0. dans sa chronique de...

  • Comment se prémunir de l’infobésité
    Published on 10 January 2017

    How to Avoid an Information Overload?

    You cannot multi-task. Prioritizing is the key to efficiency.

  • Published on 16 January 2017

    Women and Economic Renewal: the FERE Research Chair

    Discover a research chair designed to promote and engage in research on the subject of women in the workplace, entrepreneurship and innovation.

  • Comment se prémunir de l’infobésité
    Published on 10 January 2017

    Infobésité : comment s'en prémunir ?

    La surcharge d’informations numériques appauvrit notre mental, nous exposant au burnout. La chaire des Talents de la transformation digitale édite un guide de bonnes pratiques

  • Published on 16 January 2017

    La chaire « Femmes et Renouveau Economique » : une recherche engagée

    La transformation digitale, organisationnelle, client/service… va différencier les entreprises de demain. Comment les femmes accompagnent-elles ces innovations ?

  • Published on 08 December 2016

    Does a Country’s Culture Influence the Use of Lean Production Systems?

    With globalization, companies have been forced to expand across borders. As a result, they have to check the validity of their management theories and tools when applied to various cultural contexts. Laurent Rannaz, president of Caterpillar France,...

  • Published on 08 December 2016

    Systèmes de production et culture locale font-ils bon ménage ?

    Les fondamentaux culturels d'un pays influent-ils sur la performance d’un système de production, et selon quels critères ? Dans le cadre d’une thèse (DBA) soutenue à GEM, Laurent Rannaz, Président de Caterpillar France, dévoile les ressorts du...

  • Published on 25 November 2016

    Prêt de main d’œuvre : avantages et inconvénients

    Le prêt de main d’œuvre permet une gestion innovante des ressources humaines. Quels sont les apports de ce dispositif ? Ludivine Calamel et Pierre-Yves Sanseau tentent de répondre en s’appuyant sur une enquête menée auprès de pôles de compétitivité.

  • Published on 25 November 2016

    Qui est le Lifestyle Entrepreneur ?

    Le lifestyle entrepreneur adapte son activité à son mode de vie Ce type d’entrepreneuriat se développe de plus en plus grâce à l’économie digitale. Séverine le Loarne analyse le nouveau rapport au travail qui en découle dans sa chronique...

  • Published on 22 November 2016

    Anosmie: comment vivre sans odorat ?

    L’anosmie se caractérise par la perte totale ou partielle de l’odorat, environ 5% de la population est touchée. Il n’existe encore pas de traitement fiable .Comment aider les anosmiques et faire reconnaître ce handicap invisible ? Ce sont les...

  • Published on 14 November 2016

    Anosmia: an invisible disability

    Anosmia is the loss of the sense of smell. It affects 5% of people across the world. There is no health-care system to support it. Neva Bojovic discusses what anosmia is and the difficulties of the recognition of this disability.

  • Published on 04 November 2016

    L’innovation intensive : une stratégie à bout de souffle

    Les déboires de Samsung montrent les limites de la stratégie de compétition par l’innovation intensive. Séverine Le Loarne préconise comme alternative la stratégie du SAV pour laisser le temps aux entreprises de lancer de vraies innovations.

  • Published on 27 October 2016

    Comment intégrer les femmes entrepreneurs dans les réseaux professionnels ?

    La place des femmes dans les réseaux mixtes et féminins, c’est le sujet de l’article de Séverine Le Loarne et Mark Smith. Pour illustrer leur propos ils s’appuient sur des recherches réalisées pour Réseau Entreprendre et la Commission européenne.

  • Research: Digital Transformation of the Electricity Sector in France and Germany
    Published on 18 October 2016

    Digital Transformation: the Electricity Sector in France and Germany

    Remote meters, mobile apps to control energy consumption, smart grids… It’s time for the energy sector to embrace the digital transformation.

  • Research: Digital Transformation of the Electricity Sector in France and Germany
    Published on 18 October 2016

    Transition numérique dans le secteur électrique : Regards croisés franco-allemands sur les défis et opportunités

    Grenoble Ecole de Management et le ZEW, le Centre de recherche économique européenne, réalisent chaque semestre une enquête auprès d’experts du marché de l’énergie opérant dans l’industrie, la science, et l’administration publique en France et en...

  • Published on 03 October 2016

    Le leadership au féminin

    D’après une étude menée en 2014 les femmes sont plus inventives mais moins entendues que les hommes. Fort de ce constat Séverine Le Loarne titulaire de la chaire FERE s’interroge sur l’intégration des filles dans le système éducatif.

  • Published on 22 September 2016

    Energy market barometer report - Summer 2016

    Digital transformation in the electricity sector: this Summer 2016 edition of the Grenoble Ecole de Management Energy Market Barometer explored the assessment of French Energy experts regarding the digital transformation of the electricity sector in...

  • Published on 22 September 2016

    Baromètre du Marché de l’Energie : Été 2016

    Transformation numérique dans le secteur de l’électricité : cette édition Été 2016 du Baromètre du marché de l’énergie par Grenoble Ecole de Management sonde l’opinion des experts français de l’énergie au sujet de la transformation numérique du...

  • Published on 31 August 2016

    Quelle place pour les robots thérapeutes ?

    Les robots thérapeutiques sont omniprésents auprès des seniors. Cette invasion de roboticiens questionne sur le plan juridique et éthique. Faut-il créer un droit des robots ? Nathalie Deviller aborde le sujet dans sa chronique d’une santé connectée.

  • Published on 19 August 2016

    NeOse™: Creating an Electronic Description of WHAT YOU SMELL?

    Nearly 10% of the world population is believed to suffer from olfactory disorders. Whether it is the inability to detect odors or an altered sense of smell, olfactory disorders can lead to depression and desocialization. In response, Aryballe...

  • Published on 17 August 2016

    Comment protéger ses données sur Internet ?

    Internet, applis mobiles : tenons-nous encore à nos données ? Comment protéger nos données personnelles quand nous utilisons les réseaux sociaux, quand nous naviguons d'une page à l'autre, d'une application à une autre ? Que peuvent les...

  • Published on 21 April 2016

    Génération Y au sein de l'entreprise et pédagogie : où en est-on ?

    Le sujet des générations Y/Z suscite un intérêt croissant en entreprise, où il vient « rafraîchir » des thèmes plus anciens tels que le management intergénérationnel, la reconnaissance, l’exemplarité ou encore la marque employeur. En tant que...

  • Published on 04 March 2016

    Cryptage de l’iPhone : une immunité numérique pour les terroristes ?

    La vie privée est protégée aux États-Unis par le 4e amendement du Bill of Rights et le cryptage constitue la forme de protection la plus sûre contre l’intrusion des agences gouvernementales.

  • Vincent Mangematin, Associate Dean for Corporate Relations and Research at Grenoble Ecole de Management
    Published on 17 March 2015

    Orchestrating Innovation with User Communities in the Creative Industries

    In search of continuous innovation, the digital creative industries have expanded their interactions with user communities to develop their products. This study highlights the evolution of these company-user relationships that allow for fluid...

  • Published on 07 November 2014

    Research : Digitization, Changing How We Work and Coordinate Projects

    All of us use digital tools and objects that can now be shared and combined in a variety of ways. This change has profoundly influenced the organization of work with projects being divided according to specialization and geographical location.

  • Published on 07 November 2014

    Recherche : Effets spéciaux pour le cinéma, l’art de faire collaborer 60 métiers

    Comment les spécialistes des effets spéciaux collaborent-ils sur un même film alors qu’ils appartiennent à 60 métiers différents et sont répartis dans le monde entier ? Deux chercheurs de GEM ont étudié les mécanismes de coordination qui structurent...