You are here

L’uberisation est également une force destructrice

Published on
06 December 2016

Un pan de l’économie dite “collaborative” est porteur d’une uberisation du travail. Or, la réalité de la plupart des emplois uberisés, c’est surtout celle d’un taylorisme 2.0 ! Thibault Daudigeos, professeur associé au Département Hommes, Organisations et Société, et responsable de l’équipe de recherche AFMO – Alternatives Forms of Markets and Organizations, à Grenoble École de Management, et Vincent Pasquier, doctorant en Sciences de Gestion à GEM, pointent les limites d’une certaine forme d’économie collaborative et les défis qu’elle pose en termes de management. Entretien croisé.

Thibault Daudigeos

1- “On nous vend l’uberisation du travail comme un mouvement de libération des salariés qui permet de travailler à la carte, sans lourdeur et contrainte organisationnelle… Or, pour la grande majorité des travailleurs de l’économie collaborative, la réalité est toute autre : temps partiels cumulés, parcellisation du travail et rémunération « à la tâche…, » affirmez-vous.

Qui sont donc les gagnants et les perdants de l’uberisation du travail ?

Il y a selon nous deux grands gagnants à l’uberisation de l’économie : les consommateurs d’une part et les quelques start-up phares de cette nouvelle économie d’autre part. Pour ce qui est des consommateurs, ceux-ci bénéficient avec l’uberisation à la fois de services nettement améliorés (que ce soit en temps de livraison ou encore en qualité de prestation) et à des tarifs plus intéressants.

L’exemple type reste le service Uber qui offre une prestation améliorée (suivi GPS du taxi, interface web ergonomique, etc.) par rapport aux taxis traditionnels, tout en proposant des prix plus bas. Les seconds grands gagnants sont pour nous les quelques start-ups qui sont appelée à être les géants de l’économie de demain (Uber, AirBnB, Amazon, etc.)… Si elles ne le sont pas déjà !

La situation des salariés est, elle, beaucoup plus contrastée. Certes, ces nouveaux modèles d’affaire et d’organisation offrent  de la souplesse et de la flexibilité pour les travailleurs. Ils permettent également à des personnes souvent éloignées de l’emploi d’accéder enfin au marché du travail. Néanmoins, l’uberisation est également une force destructrice. Ses effets les plus délétères sont avant tout économiques.

Les premières études quantitatives à ce sujet sont assez édifiantes et montrent que dans l’immense majorité des cas, l’uberisation se traduit par une diminution de la rémunération horaire du travail… Au profit, comme nous l’avons dit, des consommateurs et des plateformes intermédiaires. Ainsi, sur la plateforme Amazon Mechanical Turk, le salaire horaire moyen des travailleurs aux USA  est de 5,15 $/h (4,8 €/h) soit un montant  inférieur de 35% au salaire minimum aux USA… qui est pourtant déjà très bas par rapport aux standards français.

2- L’uberisation du travail vise d’abord à réduire les coûts du travail (ou à donner l’impression de les réduire).
Pouvez-vous rappeler quels sont les principaux leviers qui permettent la réduction des coûts du travail uberisé ?

Deux principaux effets se cumulent pour expliquer la pression à la baisse sur les salaires exercée par l’uberisation. Premièrement, en élargissant le nombre potentiel d’offres de travail via le web, ces plateformes accroissent la concurrence entre travailleurs…

Concurrence qui peut même devenir mondial si le type de travail uberisé correspond à une prestation numérique, comme c’est le cas par exemple pour le graphisme. Au premier effet économique, s’ajoute un effet juridique : ces plateformes opèrent en effet dans des zones grises du droit du travail. Elles fixent ainsi librement leurs tarifs avec des auto-entrepreneurs et s’affranchissent des minima salariaux auxquels elles seraient contraintes si elles embauchaient des salariés.

Or, leur pouvoir est très proche de celui d’un employeur. C’est d’ailleurs en ce sens que des actions juridiques sont menées dans différents pays. Ainsi, en raison de ce second effet juridique, qui repose sur l’exploitation d’un relatif vide juridique, certains économistes assimilent l’économie du partage à une économie du « hold up » : les start-up jouent sur les angles morts du droit pour gagner rapidement des parts de marché.

En cela, l’uberisation peut très largement être interprétée comme à un retour à une situation proche de celle qui prévalait avant la création du code du travail au 19ème siècle. A l’époque, ce sont des intermédiaires qui organisaient le marchandage des travailleurs contre une commission, comme le font à nouveau aujourd’hui les plateformes Internet. Or, c’est précisément pour lutter contre cette forme d’intermédiation du travail que ce sont nées en France et ailleurs en Europe, le code du travail et les contrats de travail.

Néanmoins, comme semble l’indiquer la règlementation croissante de l’économie du partage, l’avantage juridique pourrait être de courte durée. En tout état de cause, il aura duré suffisamment longtemps pour permettre à entreprises de devenir des acteurs incontournables de leur secteur d’activité.

3. Quels sont les défis qu’impose l’uberisation aux entreprises en termes de management ?

En termes de management et d’organisation du travail, l’uberisation risque de provoquer un double mouvement de division des tâches et d’externalisation. Il est par exemple prévisible que les tâches exécutées par une direction commerciale et un service juridique soient dans un avenir proche de plus en plus découpées en « lots », mises en lignes sur des plateformes Internet puis assurées par des prestataires externes.

Or, ce double mouvement comporte des enjeux managériaux forts déjà bien identifiés par les travaux en sciences de gestion et en sociologie du travail.

Pour les managers comme pour les salariés, l’uberisation du travail questionnera ainsi la dynamique collective des organisations : comment favoriser une dynamique de groupe, un engagement des travailleurs quand il n’y a pas plus d’identité commune, plus de solidarité, de proximité ni d’entraides? Comment favoriser l’intelligence collective, la transmission des compétences et l’innovation quand les collectifs de travail sont temporaires voire inexistants ?

L’uberisation des entreprises est donc porteuse d’une évolution des organisations bien paradoxale à l’heure où les entreprises s’interrogent de plus en plus sur la manière de se libérer du fardeau du taylorisme…

Lire l'article dans The Conversation

On the same subject

  • Comment construire (et préserver) son réseau professionnel en télétravail ?
    Published on 12 July 2021

    How can you build (and maintain) your professional network while working from home?

    Barthelemy Chollet, a professor at Grenoble Ecole de Management and a specialist in interpersonal networks, gives his recommendations for maintaining professional relationships when working remotely.

  • Grégory Vanel, docteur en économie internationale et professeur à Grenoble Ecole de Management, explique pourquoi le taux d’imposition mondial des sociétés à 15 % constitue « un accord a minima ».
    Published on 08 July 2021

    Global corporate tax rate at 15%: "a watered-down agreement"

    Grégory Vanel, Doctor in international economics and professor at Grenoble Ecole de Management, explains why the 15% global corporate tax rate is "a watered-down agreement".

  • Professor, Director & former Dean, Grenoble École de Management (GEM)
    Published on 13 July 2021

    Will pay transparency close the gender pay gap? The EU thinks so

    After seven years of promoting a voluntary approach to pay transparency, the EU has proposed new binding measures for member states. The president of the European Commission, Ursula von der Leyen, put closing the gender pay gap on the agenda for her...

  • Professor, Director & former Dean, Grenoble École de Management (GEM)
    Published on 13 July 2021

    La transparence des salaires peut-elle réduire les inégalités entre hommes et femmes ?

    Face à un écart de rémunération entre les hommes et les femmes qui peine à diminuer sur le Vieux Continent, Bruxelles a proposé une nouvelle directive au mois de mars. Après sept ans d’une approche faisant appel au volontarisme des États, l’Union...

  • Comment construire (et préserver) son réseau professionnel en télétravail ?
    Published on 12 July 2021

    Comment construire (et préserver) son réseau professionnel en télétravail ?

    Barthelemy Chollet, professeur à Grenoble Ecole de Management, spécialiste des réseaux interpersonnels, délivre des préconisations pour entretenir ses relations professionnelles en situation de travail à distance.

  • motivation télétravail c mustafahacalaki
    Published on 10 November 2020

    Covid 19 et Confinement : Télétravail et motivation des salariés

    Comment rester motivé pendant une période de télétravail imposée? Quels sont les ressentis des salariés ? Quels leviers le salarié et son entreprise peuvent-ils actionner ? Autant de questionnements étudiés, pendant le premier confinement, par des...

  • Etude Mobilité à Grenoble et Covid : quelles pratiques avant, pendant et post-confinement ?
    Published on 22 September 2020

    Etude : mobilité et Covid, quelles pratiques de mobilité avant, pendant et post-confinement ?

    A l’occasion de la semaine européenne de la mobilité qui se termine aujourd’hui, Grenoble Ecole de Management dévoile les résultats d’une étude menée pendant le confinement sur les pratiques de mobilité des habitants de la métropole grenobloise....

  • Société : quels changements à travers l’expérience du Covid-19 ?
    Published on 05 May 2020

    How has society changed because of the Covid-19 experience?

    A new global study aims to understand the impact of the lockdown on our social interactions. How do we live together? Distance ourselves? Connect with each other?

  • Published on 29 April 2020

    Participez à notre étude sur la perception du télétravail en période de confinement

    Plusieurs chercheurs associés à la chaire « Digital, Organization and Society » réalisent une étude sur le télétravail en période de confinement. Ce projet de recherche s’adresse aux salarié(e)s qui sont actuellement en télétravail (c’est-à-dire...

  • Published on 16 March 2020

    Impact of the coronavirus on the global economy

    According to the figures from mid-March, Covid-19 counted approximately 239,000 infected people and over 9,900 deaths worldwide*. The epidemic has accentuated the uncertainties that exist around the globe. What is the primary impact of the epidemic...

  • Gérer le deuil et la compassion dans le milieu professionnel
    Published on 18 November 2019

    Managing grief and compassion in the workplace

    The death of an employee in the workplace is a delicate, emotional situation that can be difficult for employees and managers alike. Recent research explores how managers and companies can respond to grief in the workplace and implement...

  • Gazi Islam, chercheur à Grenoble Ecole de Management
    Published on 24 May 2019

    Sarcasm and mockery: the new means to protest work

    With uberization and uncertain working condition on the rise, workers are developing a news means of voicing discontent at work: sarcasm and mockery.

  • Nathalie Belhoste est docteur en science politique et enseignant-chercheur à Grenoble Ecole de Management au sein du département Homme, Organisations et Société
    Published on 26 February 2019

    Going global: unexpected obstacles for French SMEs

    International growth is a key turning point for many SMEs. But does a “global elite” facilitate or hinder an SME’s expansion abroad?

  • Marcos Barros, professeur associé à Grenoble Ecole de Management, au sein du département Homme, Organisations et Société
    Published on 23 November 2018

    The death care industry in Quebec marked by the triumph of David versus Goliath

    Following competition from major international players, the local death care industry in Quebec successfully implemented actions in terms of marketing, politics and pricing in order to outmaneuver international competition and secure their share of...

  • Les conditions licites de la cybersurveillance du salarié
    Published on 25 January 2018

    Workplace Cyber Surveillance: Rights and Obligations

    Can a business spy on its employees? Yes, within certain limits. Discover how European courts regulate workplace cyber surveillance.

  • Les conditions licites de la cybersurveillance du salarié
    Published on 25 January 2018

    Cybersurveillance : Quels droits et obligations pour l’employeur (et réciproquement) ?

    La Cour européenne des droits de l’homme impose des limites au contrôle des communications électroniques par l’employeur, qui reste régi par chaque Etat membre.

  • unemployment of young people in Europe
    Published on 26 October 2017

    Why is unemployment among young people so high?

    The STYLE project examines the causes and consequences of the unemployment of young people in Europe. Based on this work, Mark Smith has published, along with Jacqueline O’Reilly, Clémentine Moyart and Tiziana Nazio, a book “Youth employment” to...

  • Published on 26 October 2017

    Travail : la pause s'impose

    Les questions d’attention et de concentration au travail sont primordiales, à la fois pour la performance et pour le bien-être des salariés. Plus les tâches à effectuer sont longues et complexes, plus nous « consommons » de l’attention. Au fur et à...

  • Published on 18 June 2017

    Company Nurseries: Improving Performance and Quality of Life at Work

    Private nurseries provide many benefits for companies and employees. A win-win situation that is becoming all the more popular.

  • Published on 15 May 2017

    Leaker, lanceur d'alerte....tous hackers ?

    Le 12 mai dernier, une cyberattaque massive a suscité l’inquiétude dans le monde entier. Mais les hackers rançonneurs ne sont pas les seuls à peupler la galaxie numérique. D’autres personnages comme les leakers et les lanceurs d’alerte (tel Chelsea...

  • Published on 05 May 2017

    Quelles solutions pour réduire l’emploi précaire ?

    Pourquoi le taux de chômage des jeunes est si élevé ? C’est l’objet des recherches que Mark Smith mène dans le cadre du projet STYLE. Dans son nouvel article de The Conversation Mark Smith il traite de l’emploi précaire.

  • Research: Safety at Work in the Construction Industry
    Published on 20 April 2017

    Safety at Work in the Construction Industry

    A recent study of safety at work in the construction industry provides insights to understand the evolution (and uberization) of work and potential safety risks.

  • Published on 13 April 2017

    Comment faire d'une faiblesse une source de source de créativité ?

    Au travers d'exemples divers parmi lesquels celui de Célestin Freinet, Raffi Duymedjian montre dans son nouvel article comment une situation difficile peut devenir un atout, une source de créativité.

  • Gazi Islam, professor of business administration at Grenoble Ecole de Management.
    Published on 20 March 2017

    Is It Time to Work on the Weekend?

    How are markets and capital using new economic models to eat away at our free time on weekends? Gazi Islam, a researcher and professor at Grenoble Ecole de Management, studies individual and organizational work experiences. He recently looked at how...

  • Gazi Islam, professor of business administration at Grenoble Ecole de Management.
    Published on 20 March 2017

    Quand le temps libre se réduit au profit du travail et du capital

    Gazi Islam démontre que la colonisation de l’espace de loisirs par le travail crée les conditions sociales et psychologiques permettant au travail de se faire.

  • Published on 06 February 2017

    En pleine conscience ...d'éduquer !

    Pour avancer vers une société plus apaisée, il semble nécessaire de repenser entièrement le rôle de notre système d’éducation. J’apprécie au plus haut point la philosophie de l’« Education act » mis en place par la Finlande qui cherche à former des...

  • Published on 24 January 2017

    Revenu Universel / Impôt sur le robot : qu'en pense l'Europe?

    Le rapport de l’eurodéputée Mady Delvaux concernant les règles de droit civil sur la robotique a été adopté par la commission juridique du Parlement européen le 12 janvier dernier. Taxer le travail des robots et de leur offrir un statut légal, le...

  • Published on 24 January 2017

    Qu'est-ce que le revenu universel ?

    La mise en place d’un revenu universel fait débat dans la société. Mark Smith analyse les tenants et aboutissants de ce revenu sur la perception de l’économie et du travail dans une nouvelle tribune de The Conversation.

  • Published on 23 January 2017

    Agnotology : the study of ignorance

    Agnotology studies the spread of ignorance. Janna Rose and Marcos Barros analyze the intentional production of ignorance. They discuss how ignorance can be used as a strategic tool in their TheConversation Global’s article.

  • Published on 08 December 2016

    Does a Country’s Culture Influence the Use of Lean Production Systems?

    With globalization, companies have been forced to expand across borders. As a result, they have to check the validity of their management theories and tools when applied to various cultural contexts. Laurent Rannaz, president of Caterpillar France,...

  • Published on 06 December 2016

    Uberization Can Also Mean Destruction

    An entire portion of the sharing economy is enabled by “uberized” work forces. Unfortunately, the reality behind uberized work is in fact Taylorism 2.0! We speak with Thibault Daudigeos and Vincent Pasquier who highlight the limits of the sharing...

  • Published on 08 December 2016

    Systèmes de production et culture locale font-ils bon ménage ?

    Les fondamentaux culturels d'un pays influent-ils sur la performance d’un système de production, et selon quels critères ? Dans le cadre d’une thèse (DBA) soutenue à GEM, Laurent Rannaz, Président de Caterpillar France, dévoile les ressorts du...

  • Research: the impact of performance evaluations on an individual's network.
    Published on 22 April 2016

    Research: Positive Performance Evaluations Help Employees Develop Internal Networks

    Interactions are an essential part of any organization. Whether it is receiving help from colleagues or gaining access to crucial information, developing a strong internal network makes it easier for an employee to get things done. This latest study...

  • Research: the impact of performance evaluations on an individual's network.
    Published on 22 April 2016

    Recherche : Les salariés reconnus font prospérer leur réseau interne

    Un salarié dont le niveau de performance est reconnu par ses managers étend son réseau de contacts au sein de son entreprise et l'exploite davantage. Dans le cas contraire, il réduit le nombre de ses contacts. C'est la conclusion d'une étude sur 150...

  • Published on 03 March 2016

    Du cost-killer à l’acheteur intrapreneur, un nouveau métier

    Depuis les années 1990, les acheteurs sont souvent assimilés à des cost killers. Leur principale mission consisterait en effet à réduire au maximum les coûts des approvisionnements. À cette image négative est également associée une accusation forte...

  • Published on 01 February 2016

    How to Understand Managers, Researchers, and Chocolate-Chip Cookies

    How to Understand Managers, Researchers, and Chocolate-Chip Cookies This month Greg Molecke and Sanchayan Sengupta, both PhD full-time students at Grenoble Ecole de Management share their thoughts on what managers can learn from researchers and how...

  • Published on 18 January 2016

    Refugees entering Europe: a positive impact on the economy ?

    The majority of European CFOs believe that refugees entering Europe will have a positive impact on the economy. Nearly 60 percent% of European CFOs believe that accepting migrants will help solve the looming demographic problems their nations face...

  • Published on 16 July 2015

    Research: Unraveling the Link Between Managerial Risk-Taking and Innovation - the Mediating Role of a Risk-Taking Climate

    Innovation has become a crucial factor for companies looking to maintain their competitive advantage. Yet creating innovative ideas requires a certain level of risk-taking. While research on this subject has focused primarily on risk-taking at one...

  • Published on 07 November 2014

    Research : Digitization, Changing How We Work and Coordinate Projects

    All of us use digital tools and objects that can now be shared and combined in a variety of ways. This change has profoundly influenced the organization of work with projects being divided according to specialization and geographical location.

  • Published on 07 November 2014

    Recherche : Effets spéciaux pour le cinéma, l’art de faire collaborer 60 métiers

    Comment les spécialistes des effets spéciaux collaborent-ils sur un même film alors qu’ils appartiennent à 60 métiers différents et sont répartis dans le monde entier ? Deux chercheurs de GEM ont étudié les mécanismes de coordination qui structurent...