You are here

Comment valoriser son « capital client » ?

Daniel Ray, enseignant-chercheur à GEM, démontre comment la satisfaction client influe sur la rentabilité de l’entreprise, en calculant son « loyalty model ».
Published on
08 November 2016

Daniel Ray, professeur de marketing et responsable de l'Institut du Capital Client à Grenoble Ecole de Management, démontre comment la "satisfaction client" influe sur la rentabilité d'une entreprise.

Fidéliser ou acquérir de nouveaux clients ?

Eternelle question des directions marketing lors des affectations budgétaires… Le discours ambiant tend clairement à privilégier l’option de la fidélisation. « Or rien n’est moins sûr » estime Daniel Ray.

Car la rentabilité des politiques de fidélisation dépend a minima de « 4 chemins », ou 4 effets accélérateurs décisifs. S’ils existent sur le marché concerné, alors la fidélisation sera extrêmement rentable. Mais dans le cas contraire, que d’argent dépensé en vain ! Cela n’expliquerait-il pas d’ailleurs le manque de rentabilité de nombreuses politiques de fidélisation ?

Quels sont ces 4 chemins ?

  • Le bouche à oreille, dont les effets multiplicateurs positifs (ou négatifs) demeurent déterminants sur la rentabilité ;
  • La réduction des coûts : satisfaire un client fidèle peut coûter moins cher que satisfaire un nouveau client. En effet, nos clients fidèles connaissent nos atouts et nos limites, et nous savons mieux les servir car nous connaissons leurs habitudes ;
  • Les achats croisés (cross et up-selling) : le panier moyen d’un client fidèle est souvent supérieur à celui d’un nouveau client. Puisqu’il nous fait confiance, il est en effet plus tenté d’acheter des produits complémentaires et de monter en gamme ;
  • Le « price premium » ou la moindre sensibilité au prix. Un client fidèle sera généralement moins regardant sur les prix. Si nos prix augmentent (dans une certaine limite !), il ne partira pas pour autant…

Il est donc fondamental, avant de foncer tête baissée dans la fidélisation « à tout prix », de calculer la force (ou la faiblesse, voire l’absence) de chacun de ces 4 chemins sur son propre marché. Mais, dans la réalité, quelles sont aujourd’hui les stratégies, ou plutôt… les tactiques en vigueur pour fidéliser ses clients ?

Deux types de tactiques coexistent

1ère tactique : retenir ses clients… de gré ou de force

C’est la plus courante, car nous l’appliquons depuis toujours. Et cela marchait plutôt bien ! Mais ça, c’était avant…
Cette tactique s’appuie généralement sur deux approches :

  • Enfermer le client à Alcatraz, grâce à des barrières juridiques ou encore technologiques. Par exemple, seules les cartouches de la marque de votre imprimante sont compatibles avec celle-ci. Cette « rétention » fonctionne, mais pour combien de temps encore auprès de consommateurs de plus en plus irrités par cet enfermement ?
  • Jouer sur l’inertie du client. Dans le secteur de la banque par exemple, un client est capté en moyenne… 22 ans, y compris lorsque son niveau de satisfaction s’avère faible. Stupidité des consommateurs ? Non. Simple inertie, c'est-à-dire paresse de devoir investir un temps fou pour changer de banque, surtout si l’on est persuadé que l’autre ne sera pas meilleure… Et cette inertie naturelle est d’autant plus renforcée que le risque ou encore le coût perçu au changement est fort. Mais ces politiques volent actuellement en éclat, non seulement parce que l’Etat s’en mêle (cf. la loi Hamon par exemple), mais surtout parce qu’à l’ère du numérique, quelques clics vont de plus en plus suffire à changer !

Seconde tactique : créer un attachement à la marque

Là aussi, deux approches sont possibles :

  • Tabler sur l’image de marque. En mettant en avant sa marque, l’entreprise veut (et peut effectivement -cf. Apple, Harley Davidson, etc.) créer une préférence durable chez ses clients, et ainsi les fidéliser. Mais la pratique montre qu’il s’agit d’une option souvent coûteuse et surtout… précaire. Car si créer une image forte est long et difficile, la perdre est souvent immédiat et durable, comme en témoignent par exemple Nike et les révélations sur le travail des enfants en 1998, ou plus récemment Volkswagen…
  • Investir dans la satisfaction de ses clients. Les politiques de satisfaction présentent un intérêt majeur : l’entreprise « a la main ». En effet, à partir du moment où nous avons mesuré la satisfaction de nos clients, nous sommes en mesure d’agir immédiatement et savons où le faire.

Voilà pourquoi la grande majorité des entreprises misent prioritairement sur la satisfaction pour fidéliser leurs clients. Mais ceci suppose que tout point de satisfaction gagné se transforme bel et bien en fidélité… Or est-on sûr de cela ? N’y aurait-il pas des seuils en dessous ou au-dessus desquels cette affirmation se révélerait fausse ? Une fois encore, que d’argent dépensé en vain pour gagner en satisfaction, sans que cela ne change rien à la fidélité de nos clients !

Le « loyalty model », ou la juste satisfaction du client 

Calculer son « Loyalty Model », c’est comprendre la nature des relations entre satisfaction et fidélité. Cette étape-clé permet en effet de valider ou d’invalider la rentabilité de la satisfaction, mais aussi d’optimiser les futures politiques de satisfaction. « Sous ces conditions, les recherches référentes à ce sujet témoignent que, oui, sur les marchés matures, il existe une forte corrélation entre satisfaction client et rentabilité » conclut Daniel Ray.

Et il en est de même avec le cours de Bourse, ce qui clôt définitivement la boucle avec la création de valeur pour l’actionnaire : oui, investir dans la satisfaction client convient aussi aux actionnaires ! Les études menées à partir de l’ACSI – The American Customer Satisfaction Index, outil de mesure référent qui interroge 70 000 clients chaque année depuis plus de 20 ans – révèlent ainsi que le cours de Bourse des entreprises qui satisfont mieux leurs clients que la moyenne est, au bout de 10 ans, supérieur de 50% à celui des entreprises du S&P 500…

Développer durablement la satisfaction client ne veut pas forcément systématiser l’application de normes, de process et de KPI. « Seule l’instauration d’une véritable « orientation client » au sein de l’entreprise permettra d’améliorer la satisfaction de façon durable et peu coûteuse » précise Daniel Ray.

Cette vidéo fait partie d'une collection qui en comptera 13 au total.

On the same subject

  • Dialogue social dans l’entreprise : l’impact du CSE
    Published on 11 April 2022

    Dialogue social dans l’entreprise : l’impact du CSE

    Une recherche pluridisciplinaire, menée pour France Stratégie, a analysé les effets de la mise en place des Comités sociaux et économiques (CSE) sur le dialogue social dans sept grandes entreprises françaises.

  • Gotteland David
    Published on 20 January 2020

    A good leader boosts a market-oriented culture

    Leadership style accounts for 16% of how well an organization creates a client-oriented culture. As it’s relatively easy to implement changes in leadership, this factor can be an effective lever to encourage a client culture.

  • Gotteland David
    Published on 20 January 2020

    Un bon leader booste une culture d’orientation marché

    « Charismatique, inspirant, stimulant et respectueux », le bon leader, orienté marché à titre individuel, servira de référent dans l’organisation et permettra de développer la culture client d’une entreprise.

  • Finance de demain : construire l’éthique des futurs leaders, avec les entreprises
    Published on 21 October 2019

    The future of finance: training ethical leaders with the support of business

    Using a variety of tools such as the serious game Finethics, Grenoble Ecole de Management and the network Finance de demain is encouraging professionals in the finance sector to question their practices and help shape an ethical future for finance.

  • Grenoble Ecole de Management lance la Chaire « Territoires en transition, vers de nouveaux services aux citoyens
    Published on 29 January 2019

    Lancement de la Chaire Territoires en transition, vers de nouveaux services aux citoyens

    Grenoble Ecole de Management a lancé la Chaire « Territoires en Transition, vers de nouveaux services aux citoyens » en présence de ses partenaires, le vendredi 18 janvier 2018.

  • Les dynamiques de pouvoir dans le domaine du coaching
    Published on 24 January 2019

    The power dynamics in coaching

    Interpersonal relationships are a fundamental key to successful coaching. However, recent research highlights the importance of going beyond the coach-coachee relationship in order to consider triangular power relationships between coach, coachee...

  • Daniel Ray, enseignant-chercheur à GEM, démontre comment la satisfaction client influe sur la rentabilité de l’entreprise, en calculant son « loyalty model ».
    Published on 27 September 2018

    A direct link between bonuses and customer satisfaction

    New research indicates that the interests of executives, shareholders and customers can be united by investing in customer satisfaction. In particular, it highlights that executives have a direct financial interest in supporting customer...

  • Séverine Le Loarne
    Published on 12 July 2018

    GEM - Les Prem1ères: an incubator for female entrepreneurship

    The FERE Research Chair recently partnered with France’s leading incubator network to launch a mobile incubator aimed at supporting female entrepreneurship in rural areas. The first of its kind, this incubator offers a new approach to encourage...

  • comment tester votre business model
    Published on 26 April 2018

    Startups: How to Test Your Business Model?

    Defining the right business model for an innovative product or service is essential to its success. Experimentation proves to be a useful tool for innovative startups to find the right model.

  • Analogical Reasoning, Generating Innovative Ideas With Customers
    Published on 08 December 2017

    Research: Analogical Reasoning, Generating Innovative Ideas With the Help of Customers

    All innovation processes begin with the generation of new ideas, the majority of which end up not being useful. To improve this process, businesses are involving customers. However, the quality of ideas generated by customers is often quite...

  • Analogical Reasoning, Generating Innovative Ideas With Customers
    Published on 08 December 2017

    Recherche : Créativité des consommateurs, comment bien utiliser la pensée analogique ?

    Si vous demandez à des consommateurs d’être créatif en faisant des analogies, ils émettront beaucoup d’idées de produits ou de services. Mais si vous voulez de bonnes idées, il faut également tenir compte de leur niveau d’expertise afin de bien...

  • Diogo Hildebrand, researcher and Corporate Social Responsibility expert at Grenoble Ecole de Management
    Published on 17 November 2017

    Research: How Do Consumers Evaluate Corporate Social Responsibility?

    From fighting poverty and illness to providing disaster relief, corporations around the world dedicate considerable resources to corporate social responsibility (CSR). Contributions come in a variety of forms such as monetary donations, the donation...

  • Diogo Hildebrand, researcher and Corporate Social Responsibility expert at Grenoble Ecole de Management
    Published on 17 November 2017

    Recherche : De quelle manière les consommateurs évaluent-ils la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) ?

    De la lutte contre la pauvreté et la maladie à l'aide aux sinistrés, les entreprises du monde entier consacrent des ressources considérables à leur politique RSE. Cela peut prendre différentes formes : dons en argent, dons de matériel ou bénévolat...

  • Research: How we take breaks can impact performance at work.
    Published on 12 September 2017

    Let Your Mind Wander at Work!

    It’s time to space out at work… Recent research suggests that mind-wandering has a positive impact on concentration!

  • Dominique Steiler propose de mettre l’entreprise au service de la cité
    Published on 14 September 2017

    If You Want Peace, Prepare for It

    Ready to evolve towards economic peace and well-being at work? Discover the experiences shared by partner companies and the latest research by the Mindfulness Chair.

  • Published on 18 July 2017

    Essilor et Luxottica: question de point de vue....

    Essilor et Delfin ont annoncé le 16 janvier 2017 avoir signé un accord pour former « EssilorLuxottica », un géant de 46 milliards d’euros (49 milliards de dollars) dans le secteur de l’optique. Quelles sont les motivations et les perspectives de...

  • Published on 07 July 2017

    Hermès: une maison qui transforme le mercure en argent ...

    Non seulement les créations des artisans de la célèbre Maison du 24 rue du Faubourg Saint-Honoré ravissent les clients aussi bien dans l’hexagone qu’à l’international et représentent la quintessence du luxe à la française mais au-delà de la beauté...

  • Lamya Kermiche, professeur associé à Grenoble Ecole de Management au département Finance, Innovation et Gouvernance.
    Published on 03 July 2017

    Audit Market Dynamics: the French Perspective on Mandatory Joint Audits

    The audit industry has garnered increasing attention from policy makers, in particular since the demise of Arthur Andersen in 2002. The industry is marked by the fact it has only four major players known as the Big 4. The concentration of audit...

  • Lamya Kermiche, professeur associé à Grenoble Ecole de Management au département Finance, Innovation et Gouvernance.
    Published on 03 July 2017

    Recherche : Audits conjoints, une perspective encourageante pour dynamiser le marché de l’audit

    Depuis la disparition du cabinet Arthur Andersen en 2002, le secteur de l’audit est très surveillé par les responsables politiques. Les activités d’audit sont en effet concentrées au sein de quatre grands acteurs, réunis sous l’appellation de Big...

  • Professeur Sénior  Professeur au département Homme, Organisations et Société  Doctorate of Philosophy, Institut Universitaire Européen, Grenoble EM
    Published on 12 June 2017

    Research: Indulgences or Abuse of Indulgences, a New Perspective on Corporate Sins

    From environmental damage to product malfunctions or bribery, businesses around the world are often responsible for wrongdoing. However, assessing the moral stature of a business is considered to be a notoriously difficult task. Not only are...

  • Professeur Sénior  Professeur au département Homme, Organisations et Société  Doctorate of Philosophy, Institut Universitaire Européen, Grenoble EM
    Published on 12 June 2017

    Recherche : Indulgences ou abus d’indulgences, une autre façon de juger le comportement des entreprises

    Une autre façon de juger le comportement des entreprises Dégâts environnementaux, défauts de fabrication, corruption…, les entreprises du monde entier sont souvent à l'origine d'actes répréhensibles. Cependant, il est très difficile d'évaluer le...

  • Published on 15 May 2017

    De la prédiction et des modèles en Finance

    Il est souvent reproché à la finance de ne pouvoir prédire les cours futurs, voire les crises. Ce serait une preuve de son « inefficience ». Pourtant, la finance est aussi marquée par ses modèles mathématiques complexes, aux variables tirées de l’...

  • fornerino-marianela
    Published on 19 April 2017

    Sensory Marketing: Reinventing the Customer Experience

    How can images, sounds, smells, touch and taste impact a customer’s intention to purchase?

  • Published on 03 April 2017

    La relance de la croissance : la solution miracle ?

    La croissance est un outil de mesure de l’évolution du PIB. Dans son nouvel article de The Conversation Hugues Poissonnier remet en cause la croyance selon laquelle la relance de la croissance serait le but ultime à atteindre pour relancer l’...

  • Published on 27 March 2017

    Quel rôle pour les managers dans l'entreprise ?

    Les managers sont souvent limités à des missions d’organisation et de contrôle. Peuvent-ils être aussi des créateurs ? Raffi Duymedjian montre dans son article The Conversation, toute la valeur ajoutée qu’apporterait un manager créateur.

  • Published on 17 March 2017

    Auchan Banks on Work-Study Programs to Fill Key Positions

    Work-study programs provide companies with access to a talented pool of potential recruits.

  • Comment Starzik s’est imposé face aux GAFA
    Published on 18 March 2017

    Pédagogie : Starzik témoigne de sa stratégie face aux géants du web

    Jérôme Giachino, fondateur de Starzik, a témoigné à Grenoble Ecole de Management d’une problématique d’innovation de rupture : la digitalisation et le téléchargement légal de la musique.

  • Published on 06 March 2017

    PSA et Opel : mariage conclu !

    Alors que la fusion entre les deux constructeurs automobiles vient d’être officialisée. Isabelle Chaboud analyse la stratégie de PSA et les tenants et aboutissants du rapprochement avec Opel dans un nouvel article de The Conversation.

  • Published on 08 February 2017

    L’industrie 4.0 : une opportunité à saisir

    L’industrie 4.0 aussi appelée usine connectée ou encore usine intelligente est-elle réservée aux grands groupes ? Séverine Le Loarne plaide pour une implication plus forte des PME et start-up françaises dans le 4.0. dans sa chronique de...

  • Published on 24 January 2017

    PME : à bas l'impôt ?

    En ces temps de campagne électorale pour la présidentielle de 2017, les PME et les TPE sont l’objet de grandes attentions. Elles sont parées de toutes les vertus par les candidats de droite comme de gauche. Non seulement elles représenteraient le...

  • Published on 12 January 2017

    Quelles motivations de ses fournisseurs pour de meilleures collaborations ?

    Nombreux sont aujourd’hui les dirigeants qui prennent conscience du rôle éminemment stratégique des achats. Loin de constituer la panacée, la collaboration avec les fournisseurs est bien souvent un moyen de créer, par les achats, davantage de valeur...

  • Published on 08 December 2016

    Does a Country’s Culture Influence the Use of Lean Production Systems?

    With globalization, companies have been forced to expand across borders. As a result, they have to check the validity of their management theories and tools when applied to various cultural contexts. Laurent Rannaz, president of Caterpillar France,...

  • Published on 08 December 2016

    Systèmes de production et culture locale font-ils bon ménage ?

    Les fondamentaux culturels d'un pays influent-ils sur la performance d’un système de production, et selon quels critères ? Dans le cadre d’une thèse (DBA) soutenue à GEM, Laurent Rannaz, Président de Caterpillar France, dévoile les ressorts du...

  • Daniel Ray, enseignant-chercheur à GEM, démontre comment la satisfaction client influe sur la rentabilité de l’entreprise, en calculant son « loyalty model ».
    Published on 08 November 2016

    Capitalizing on Your Customer Relationships

    How to implement a sustainable and profitable customer culture? Discover the answer with Daniel Ray’s Loyalty Model.

  • Published on 04 November 2016

    L’innovation intensive : une stratégie à bout de souffle

    Les déboires de Samsung montrent les limites de la stratégie de compétition par l’innovation intensive. Séverine Le Loarne préconise comme alternative la stratégie du SAV pour laisser le temps aux entreprises de lancer de vraies innovations.

  • Published on 27 October 2016

    Prélèvement de l’impôt à la source : comment ça marche ?

    Le prélèvement de l’impôt directement auprès des employeurs apparait comme une simplification. Michel Albouy de l’équipe de recherche Finance Innovation Gouvernance, analyse le dispositif et ses contraintes dans son nouvel article de The Conversation

  • Published on 19 October 2016

    Le Galaxy Note 7 de Samsung : quel impact sur l'industrie du smartphone ?

    La nouvelle est tombée le mardi 11 octobre 2016 : Samsung a annoncé l’arrêt de la production du Galaxy Note 7. Dans un communiqué envoyé aux médias américains, la marque coréenne indiquait de façon lapidaire que : « La sécurité de nos clients...

  • Daniel Ray, enseignant-chercheur à GEM, démontre comment la satisfaction client influe sur la rentabilité de l’entreprise, en calculant son « loyalty model ».
    Published on 18 October 2016

    Effective Strategies for a Profitable Customer Relationship

    The customer is always right… or not! For Daniel Ray, the real key is to truly satisfy clients and thereby turn them into a real added value for the company. As a professor of marketing at Grenoble Ecole de Management, he shares with us strategies...

  • Research on ski resorts environnemental strategies
    Published on 08 September 2016

    Does it pay to be green? The case of French ski resorts

    In France, ski resorts are famous and attract tourists the world over. Yet managers have to deal with a major problem to improve their competitiveness: they must develop the right environmental strategies to positively impact their performance....

  • Published on 05 August 2016

    Entreprises et jazz : quelle place pour l'improvisation ?

    L’improvisation programmée : le jazz, le planifié et l’indéterminé L’improvisation dans les entreprises est généralement considérée selon deux formes bien particulières. Soit elle se manifeste pour pallier un manque ou une défaillance de la...

  • Published on 01 August 2016

    Les femmes dirigeantes sont-elles de bons stratèges en période crise ?

    Dans sa chronique "Entrepreneuriales' Séverine Le Loarne se questionne sur les femmes dirigeantes d’entreprises en difficulté. Si la stratégie n’est pas genrée, une femme prend autant de risques qu’un homme, le star-système économique lui est...

  • Published on 28 July 2016

    Inégalités de capital : des conséquences souvent ignorées

    La publication en 2013 du Capital au XXIe siècle par Thomas Piketty a focalisé le débat économique sur les inégalités de revenus. Comme plusieurs leaders l’ont déclaré, depuis le pape François jusqu’à Barack Obama, les inégalités grandissantes sont...

  • Federico Pigni, Professor at Grenoble Ecole de Management
    Published on 01 July 2016

    Research: Creating Value from Digital Data Streams

    The big data era is upon us. Startups, major companies, organizations and governments are all rushing to extract essential insights from big data. Yet in doing so, many have overlooked the potential value of the digital data streams (DDS) that make...

  • Federico Pigni, Professor at Grenoble Ecole de Management
    Published on 01 July 2016

    Recherche : Le big data temps réel, une nouvelle source de création de valeur

    Enregistrés et analysés en quasi temps réel grâce aux progrès de la technologie, les flux de données du big data donnent naissance à de nouveaux services créateurs de valeur. Une étude portant sur 171 initiatives du monde entier décrypte la logique...

  • Business Transfer Ecosystem in France: Situation Analysis in 2015
    Published on 22 June 2016

    Business Transfer Ecosystem in France: Situation Analysis in 2015

    Every year, approximately 150,000 business transfers fail in Europe threatening some 600,000 jobs. BTAR's European project, launched in early 2015, aims to target the vulnerabilities in business transfer systems and draw on best practices in order...

  • Published on 09 June 2016

    “Crowdsourcing”, yes… but you’ve got to know the drill

    Crowdsourcing refers to the simultaneous use of intelligence, creativity and know-how of a large number of people – the “crowd” – on the web. These requests are initiated via a call for project via an internet platform. The ambition: improve the...

  • Research: the impact of performance evaluations on an individual's network.
    Published on 22 April 2016

    Research: Positive Performance Evaluations Help Employees Develop Internal Networks

    Interactions are an essential part of any organization. Whether it is receiving help from colleagues or gaining access to crucial information, developing a strong internal network makes it easier for an employee to get things done. This latest study...

  • Research: the impact of performance evaluations on an individual's network.
    Published on 22 April 2016

    Recherche : Les salariés reconnus font prospérer leur réseau interne

    Un salarié dont le niveau de performance est reconnu par ses managers étend son réseau de contacts au sein de son entreprise et l'exploite davantage. Dans le cas contraire, il réduit le nombre de ses contacts. C'est la conclusion d'une étude sur 150...

  • Published on 21 April 2016

    Génération Y au sein de l'entreprise et pédagogie : où en est-on ?

    Le sujet des générations Y/Z suscite un intérêt croissant en entreprise, où il vient « rafraîchir » des thèmes plus anciens tels que le management intergénérationnel, la reconnaissance, l’exemplarité ou encore la marque employeur. En tant que...

  • Published on 12 April 2016

    Art et créativité : le serious game est-il Dada ?

    Dada a 100 ans! Ce mouvement artistique anticonformiste a vu le jour au Cabaret Voltaire à Zurich en février 1916. En prônant la liberté de création sous toutes ses formes, il a ouvert la voie à plusieurs mouvements et groupes créatifs dont le...

  • Published on 03 March 2016

    Du cost-killer à l’acheteur intrapreneur, un nouveau métier

    Depuis les années 1990, les acheteurs sont souvent assimilés à des cost killers. Leur principale mission consisterait en effet à réduire au maximum les coûts des approvisionnements. À cette image négative est également associée une accusation forte...

  • Published on 03 March 2016

    Quelle gouvernance pour Renault avec l’État actionnaire ?

    Interrogé le 25 novembre 2015, à l’Assemblée nationale, au sujet de la participation de l’État dans le capital de Renault, le ministre de l’économie, Emmanuel Macron déclarait : « L’objectif de l’État en tant qu’actionnaire de long terme, c’est de...

  • Published on 01 February 2016

    How to Understand Managers, Researchers, and Chocolate-Chip Cookies

    How to Understand Managers, Researchers, and Chocolate-Chip Cookies This month Greg Molecke and Sanchayan Sengupta, both PhD full-time students at Grenoble Ecole de Management share their thoughts on what managers can learn from researchers and how...

  •  Thibault Daudigeos is a researcher in Sustainability, Corporate Social Reponsibility, Alternative forms of Organization, Sharing economy, and new models of management at Grenoble Ecole de Management.
    Published on 26 January 2016

    Recherche : Responsabilité sociale des entreprises globalisées, plus facile à dire qu’à faire

    Les démarches de Responsabilité sociale des entreprises (RSE) sont censées créer de la valeur. Pourtant, elles peinent à se mettre en place dans les secteurs où les chaînes de valeur sont éclatées : elles coûtent cher et ne profitent pas forcément à...

  • Published on 18 January 2016

    Refugees entering Europe: a positive impact on the economy ?

    The majority of European CFOs believe that refugees entering Europe will have a positive impact on the economy. Nearly 60 percent% of European CFOs believe that accepting migrants will help solve the looming demographic problems their nations face...

  • Published on 07 January 2016

    Baromètre du climat des affaires : l’optimisme se stabilise

    Nous rapportons dans ce document la perception du climat des affaires par les responsables financiers français et la comparons aux résultats obtenus en Europe et dans le reste du monde. Nous évaluons également les sources de risque pour l'entreprise...

  • Published on 04 January 2016

    Recherche : Produit d’origine locale, une mention qui parle au consommateur

    La mention « origine locale » apposée sur un produit alimentaire déclenche chez le consommateur des perceptions plus positives et une intention d'achat plus forte qu'un produit d'une autre région française. Trois études portant sur 632 consommateurs...

  • Published on 23 December 2015

    Market knowledge influenced by CEOs’ personality

    Logically, market knowledge (MK) improves firm performance. Yet, knowledge of how MK develops remains sparse. In this study, Barthélemy Chollet, associate professor and researcher from the Social Networks, Innovation and Entrepreneurship team, and...

  • Published on 16 December 2015

    The implementation of complex business models

    Ryan Rumble,PhD student, and Vincent Mangematin, scientific director of research, are members of the Business Models and Strategy research team. In this article they reveal how business models are adopted in practice, and explored the relationship...

  • Published on 08 December 2015

    Book : Making Innovation Last

    « Unlike any book in our fields, this book is explicitly cross disciplinary even as it focuses on innovation streams over time… I could not recommend this book more highly; it has the potential to be a landmark contribution” Michael L. Tushman,...

  • -	Projet CHESS – Connected Health Early Stage Researcher Support System
    Published on 08 September 2015

    Connected Health: the New Health Management Models

    Save lives and improve quality of living during and after treatment in the most cost-effective way: the promises of connected health are opening encouraging horizons for the future of healthcare systems. Connected health will contribute to creating...

  • Published on 07 September 2015

    Energy market barometer report: the development of energy prices

    The next Conference of Parties to the United Nations Framework Convention on Climate Change (COP21) will take place in Paris from 30 November to 11 December. The Paris Climate Summit, announced as one of the biggest climate negotiations in history,...

  • Published on 03 July 2015

    Making a success of your business transfer: new tools developed for a European project

    Every year, approximately 150,000 business transfers fail in Europe threatening some 600,000 jobs. BTAR's European project, launched in early 2015, aims to target the vulnerabilities in business transfer systems and draw on best practices in order...

  • Mark Olsthoorn, professor and researcher at Grenoble Ecole de Mangement
    Published on 07 April 2015

    Recherche : Effacement de consommation électrique, pourquoi les industriels hésitent

    En acceptant de réduire leur consommation électrique lors de pics de demande, les industriels faciliteraient l'équilibrage des réseaux de distribution. Or, ils ont de solides arguments pour ne pas jouer la carte de la flexibilité. Une étude les...