You are here

Climat des affaires : malgré le contexte, le retour de la confiance se confirme

Published on
19 October 2020

Cet article est tiré de la dernière enquête Duke University–Grenoble Ecole de Management soutenue par la DFCG qui mesure chaque trimestre, depuis plus de 20 ans, le climat des affaires tel qu’il est perçu par les responsables financiers des entreprises à travers le monde. L’enquête recueille plus de 800 réponses anonymes d’entreprises de tous secteurs et de toutes tailles. C’est désormais la plus grande enquête de ce type dans le monde. Une analyse détaillée par pays peut être envoyée à chaque participant. Vous pouvez consulter les résultats complets de cette enquête.

En France, le niveau de confiance du climat des affaires se maintient actuellement autour de 50 sur une échelle de zéro à cent, et ce malgré la reprise, depuis la rentrée, de l’épidémie de la Covid-19. Ce niveau de confiance (enregistré avant l’annonce de nouvelles restrictions, le 14 octobre) indique une croissance à venir faible de l’économie française, mais pas de risque de récession à court terme.

Si cette trajectoire se confirme, le choc du confinement et de la mise sous coma artificiel de l’activité au mois de mars dernier serait rapidement absorbé par une période de rebond vif, débouchant sur une croissance quasi-nulle.

Signe particulièrement frappant de cet optimisme, l’indicateur de solidité financière de l’entreprise ressort à nouveau à 66 contre 41 au plus fort de la crise sur une échelle de zéro à cent. Cet indicateur est sans aucun doute porté par le plan de soutien gouvernemental.

Lire l'article complet sur theconversation.com.

 

On the same subject