You are here

Transports : êtes-vous prêts à compenser votre empreinte carbone ?

Transports : êtes-vous prêts à compenser votre empreinte carbone spooh
Published on
15 October 2020

La sobriété, en termes de consommation, de dépense énergétique ou de déplacement, est certainement la façon la plus efficace de réduire son empreinte carbone. Cependant, les individus comme les entreprises voyagent produisant de façon inévitable des émissions de CO2. Regard sur ces initiatives qui ont vu le jour du côté des voyageurs, afin de compenser leur empreinte carbone…

Les voyages constituent un part essentielle de l'activité humaine et des entreprises, tant pour les vacances que pour les réunions d'affaires. « Notre étude portait sur l'indemnisation volontaire des voyages que les gens jugeaient inévitables (personnels et professionnels). Bien que le transport aérien représente 2 % des émissions de CO2 produites par l'homme, il s'agissait du secteur qui connaissait la croissance la plus rapide avant la crise de la COVID », explique Joachim Schleich, enseignant-chercheur à Grenoble École de management. Nous avons également analysé des données comme les voyages d'affaires au regard des voyages privés, et les caractéristiques des ménages. »

La disposition à payer

La propension à payer, ou WTP (willingness to pay), est le concept selon lequel les voyageurs sont disposés à payer des frais supplémentaires, afin de compenser l'empreinte carbone générée par leur voyage. « Les projets de compensation comprennent des projets locaux et internationaux, qui peuvent être réalisés dans divers domaines comme les eaux et forêts ou l'énergie renouvelable. La surtaxe payée par les voyageurs permet de financer un projet d'économie de carbone, ajoute Joachim Schleich. Ce concept est peu connu pour le moment, mais il gagne en importance. Il y a aussi des institutions qui s'emploient à certifier la qualité de ces initiatives, afin que les consommateurs puissent choisir des projets qui auront un impact réel. »

Une perspective positive pour la WTP

L'étude, réalisée par Joachim Schleich et ses pairs, a souligné que les individus ont généralement une vision positive de ces initiatives et que leur WTP est plutôt élevée. « Entre les 2/3 et les 3/4 des participants à l'étude étaient disposés à payer des frais de compensation. Le ratio variait selon qu'ils voyageaient en bus, en train ou en avion. Cela est probablement dû au fait que la compensation pour un voyage en avion (environ 10 à 15 euros pour un aller-retour Grenoble-Berlin), est plus chère que pour un voyage en bus (environ1 à 2 euros) », précise Joachim Schleich. Les chercheurs ont constaté que la propension à payer était également plus élevée parmi les jeunes générations, les revenus élevés et les participants ayant une éthique environnementale plus forte. « Les participants ont également préféré soutenir des projets forestiers et des projets locaux. Nous avons également modifié l'étude en incluant la possibilité de jumelage par le fournisseur de services de voyage (aucun, 33 % et 100 %). Sans surprise, la volonté de payer augmentait si le fournisseur était disposé à verser une contrepartie. »

Bien que cette étude ait validé un solide soutien à l'égard de ces initiatives, la participation dans le monde réel est actuellement beaucoup plus faible. « Cela est probablement attribuable à deux facteurs : premièrement, notre étude n'exigeait qu'une participation hypothétique. Deuxièmement, ces initiatives sont encore relativement inconnues du grand public. Bien que notre étude ait été réalisée en Allemagne, nos résultats pourraient être similaires dans de nombreux pays européens. Par conséquent, il peut y avoir des répercussions politiques intéressantes pour les gouvernements et les entreprises. Pour l'heure, peu d'institutions et d'entreprises compensent l'empreinte carbone générée par les déplacements de leurs employés. Mais, au vu du soutien observé pour ce type d'initiative, il serait intéressant pour nombre d'entreprises et de gouvernements de mettre en œuvre de telles politiques », conclut Joachim Schleich.

On the same subject