You are here

Un bon leader booste une culture d’orientation marché

Gotteland David
Published on
20 January 2020

La culture client marque la différence en termes de parts de marché, de profit, et même de cours de Bourse à court et à long terme. Comment développer la culture client d’une entreprise ? Pour ce faire, le choix d’un « leader », cristallisant des caractéristiques clés, s’avère déterminant.

David Gotteland est enseignant-chercheur au département marketing de Grenoble Ecole de Management. Il est l’auteur d’une recherche, publiée dans Décisions Marketing en 2019 intitulée : Quel leadership pour implémenter et développer une culture d’orientation marché ?

« En 2016, une recherche a démontré que la culture client d’une organisation est déterminée à hauteur de 16 % par le style de leadership. Ce qui est un résultat important, car le style de leadership peut se modifier facilement et rapidement », souligne en préambule David Gotteland. « Le bon leader, qui servira de référent dans l’organisation, a un style transformationnel – il est charismatique, inspirant, stimulant et respectueux –, et il est lui-même orienté marché à titre individuel ».

Qu’est-ce qu’une culture client ?

« Une culture client est un ensemble de valeurs et de croyances qui place le client et sa satisfaction au cœur de la stratégie et des activités de l’organisation, au sens large – une entreprise, une association... L’idée centrale est que la performance de cette organisation sera assurée sur le long terme en plaçant le client, l’usager, le citoyen… au cœur de l’organisation, » assure David Gotteland.

Une culture client induit donc de facto un certain nombre de comportements bénéfiques de la part des acteurs de l’organisation, notamment : la collecte d’informations sur le client, l’usager… et le partage et l’utilisation de ces informations par l’organisation pour mieux satisfaire le client, l'usager, le citoyen sur le long terme.

Stimuler une culture client

Toutefois, au sein de l’organisation, deux approches s’avèrent indissociables pour asseoir une culture client : une approche informelle (ou émergente), et une approche formelle (ou délibérée). Ces deux approches doivent être conciliées pour mieux assurer le succès du processus de transformation culturelle de l’organisation.

  • Dans l’approche formelle, les dirigeants de l’organisation pilotent un plan de transformation pour développer la culture client de leur organisation. (Voir encadré).
  • L’approche informelle suppose que des collaborateurs, orientés clients à titre individuel, vont être de véritables « stimulants » en influençant le niveau d’orientation client de l’organisation par apprentissage social.

Pour développer une culture client de manière efficace et pérenne, tout l’enjeu consistera donc à associer de manière fructueuse les approches formelles et informelles au sein de l’organisation.

Certificat management de la relation client

Comment construire une culture client ?

« L’approche formelle (ou délibérée), s’appuie sur un processus méthodique, décliné en trois étapes, relevant de la Théorie du changement organisationnel. Pour transformer une organisation de manière efficace, afin de la rendre plus « orientée client », il est impératif de franchir une première phase de « dégel » du système de valeurs et de croyances existant dans l’organisation, puis une deuxième phase de « transformation » de ce système de valeurs et de croyances pour le rendre conforme à une culture client, enfin, dans une dernière phase, « regeler » le nouveau système, schématise David Gotteland. Dans ce processus, à chaque étape, des metrics et des outils viendront aider les managers. Une attention toute particulière doit être portée au système de récompenses et de rémunération.»

On the same subject

  • Published on 09 February 2021

    Emotional skills are key to resilience in management

    Fostering resilience during a crisis can be a game changer for managers and their team members. And the key to achieving this? Emotional skills offer a fundamental building block for managers to promote collaboration, resilience and well-being.

  • Published on 09 February 2021

    Les compétences émotionnelles au cœur du management résilient

    Développer ses compétences émotionnelles dans les relations intra et inter-organisations, améliore la prise de décisions et la performance des acteurs. Comment les compétences émotionnelles génèrent-elles une collaboration fructueuse ?

  • Gotteland David
    Published on 20 January 2020

    A good leader boosts a market-oriented culture

    Leadership style accounts for 16% of how well an organization creates a client-oriented culture. As it’s relatively easy to implement changes in leadership, this factor can be an effective lever to encourage a client culture.

  • Published on 21 June 2019

    Influence: a driving force in leadership

    “Leading by influence”, or the ability to convert the opposition and create alliances around a shared goal... Discover a new program focused on the importance of influence for effective leadership.

  • Daniel Ray, enseignant-chercheur à GEM, démontre comment la satisfaction client influe sur la rentabilité de l’entreprise, en calculant son « loyalty model ».
    Published on 27 September 2018

    A direct link between bonuses and customer satisfaction

    New research indicates that the interests of executives, shareholders and customers can be united by investing in customer satisfaction. In particular, it highlights that executives have a direct financial interest in supporting customer...

  • Can TV Characters Teach Us About Management?
    Published on 14 September 2017

    Can TV Characters Teach Us About Management?

    From Mad Men to The Sopranos or The Walking Dead, discover the management wisdom of characters in popular TV series.

  • Published on 09 May 2017

    Empowering Leadership and Mindfulness in Health Care Improvement Teams: A Multilevel Analysis

    In addition to his DBA from Grenoble Ecole de Management, Rafael Rojas holds an MBA from the University of California Irvine and a Lean and Six Sigma certification. This study introduces mindfulness in team learning processes and examines its effect...

  • fornerino-marianela
    Published on 19 April 2017

    Sensory Marketing: Reinventing the Customer Experience

    How can images, sounds, smells, touch and taste impact a customer’s intention to purchase?

  • Published on 12 January 2017

    Quelles motivations de ses fournisseurs pour de meilleures collaborations ?

    Nombreux sont aujourd’hui les dirigeants qui prennent conscience du rôle éminemment stratégique des achats. Loin de constituer la panacée, la collaboration avec les fournisseurs est bien souvent un moyen de créer, par les achats, davantage de valeur...

  • Daniel Ray, enseignant-chercheur à GEM, démontre comment la satisfaction client influe sur la rentabilité de l’entreprise, en calculant son « loyalty model ».
    Published on 08 November 2016

    Capitalizing on Your Customer Relationships

    How to implement a sustainable and profitable customer culture? Discover the answer with Daniel Ray’s Loyalty Model.

  • Daniel Ray, enseignant-chercheur à GEM, démontre comment la satisfaction client influe sur la rentabilité de l’entreprise, en calculant son « loyalty model ».
    Published on 08 November 2016

    Comment valoriser son « capital client » ?

    comment la satisfaction client influe sur la rentabilité de l’entreprise, en calculant son « loyalty model ». Par Daniel Ray, enseignant-chercheur à GEM.

  • Daniel Ray, enseignant-chercheur à GEM, démontre comment la satisfaction client influe sur la rentabilité de l’entreprise, en calculant son « loyalty model ».
    Published on 18 October 2016

    Effective Strategies for a Profitable Customer Relationship

    The customer is always right… or not! For Daniel Ray, the real key is to truly satisfy clients and thereby turn them into a real added value for the company. As a professor of marketing at Grenoble Ecole de Management, he shares with us strategies...

  • Published on 03 October 2016

    Le leadership au féminin

    D’après une étude menée en 2014 les femmes sont plus inventives mais moins entendues que les hommes. Fort de ce constat Séverine Le Loarne titulaire de la chaire FERE s’interroge sur l’intégration des filles dans le système éducatif.