You are here

Jacques Hendieh

DBA Graduate - 2015

Thesis title

L'effet de l’origine fonctionnelle et de l'expérience de l'équipe directrice (Top Management Team) sur la prise de décision en temps normal et en temps de crises et le rôle joué par la gouvernance. Un

Supervisor(s)

Vincent Mangematin

Dr. Hendieh has been head of faculty of business at the Arab Open University since July 2013. He is a successful and highly motivated individual in the field of academia with proven experience in teaching and coordination. As an ambitious and confident person with excellent communication and analytical skills, he is comfortable in international settings, enjoys challenges and working in diverse cultural environments, and drive his work towards achieving goals. He has an impressive track record of designing, teaching, advising, and assessing undergraduate and graduate courses.

Objectif: L’objectif de cette thèse est d'étudier et d'analyser la relation entre l’origine fonctionnelle de l’équipe dirigeante et le choix stratégique en temps normales et temps de crises. Empiriquement, l'étude se concentre sur plusieurs des facteurs critiques, citons l’expérience, l’âge et les parcours universitaires et leur effet sur le choix stratégique dans le contexte de banques commerciales libanais. Méthodologie : Nous avons choisi la méthode quantitative pour tester les hypothèses de recherche. Nous avons basé notre étude sur des données secondaire, les rapports annuels des banques commerciales libanaises. En revanche, plusieurs études qui étudient les TMT ont utilisé une étude similaire. Parmi une cinquantaine de banques opérant au Liban nous avons pus récupérer les rapports annuels de douze banque sur une période de huit ans. Résultats: L'étude identifie un nombre important de facteurs clés qui auront un effet sur le choix stratégiques. Parmi les cinq facteurs clés que nous avons choisis d'étudier, les testes empiriques ont montré une relation significative entre la formation universitaire et le choix stratégiques en temps normales et en temps de crises. Limites de la recherche: Plusieurs restrictions s'appliquent à cette étude, y compris une taille relativement petite de l'échantillon, l’étude est non-généralisable à d'autres secteurs que l’industrie bancaire libanais, nous n’avions pas eu recours au données nécessaires pour tester la cinquième hypothèse liées à la gouvernance par raisons de la confidentialité de ces données au Liban. Les implications pratiques: En s’appuyant sur nos résultats, nous suggérons que les recommandations suivantes soient prises en considération lors du choix stratégique:1. L’importance de la formation universitaire des membres de l’équipe dirigeante. 2. Lors de la sélection ou de changement d’un membre, son origine fonctionnelle surtout sa formation universitaire doit jouer un rôle important. 3. Lors des crises, au cours du choix stratégique il faut contrôler le processus en prenant en compte la formation des dirigeants. 4. Si une banque voudrait changer les types des stratégies, en temps de crises de même qu’en temps normales, il faut changer la composition de l’équipe dirigeante en termes de formation universitaire. 5. Dans les banques étudiées, la capacité cognitive des dirigeants ne semble pas jouer pas un rôle important, vue le nombre limité de changement de membres. Originalité / valeur: Notre étude est l’une des premières études qui lie l’origine fonctionnelle, la stratégie et les crises. Pour cette raison, elle peut être considérée d’une importance majeure pour les académiciens. Mots-clés: l’origine fonctionnelle, les TMT, l’âge, l’expérience, le choix stratégique, les crises, les mandats.